Vous êtes ici

Coronavirus : immense confusion pour les assistantes maternelles

coronavirus assistante maternelle
Publié le 17/03/2020
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Contrairement aux instructions du gouvernement, certains départements décident de restreindre l’accueil individuel aux enfants dont les parents exercent une profession prioritaire.

Impossible de s’y retrouver tant la situation est confuse sur l’ensemble du territoire national. Alors que la secrétaire d’État Christelle Dubos a rappelé ce matin que l’accueil individuel était maintenu dans les conditions précisées hier, de nombreux départements ont pris des dispositions contraires.

Ainsi, le département de l’Ile-et-Vilaine indique depuis quelques heures sur son site internet que « conformément aux mesures décidées par le Président de la République et de la réglementation sur les déplacements, l’accueil doit être réservé aux enfants dont les parents sont dans l’obligation de se déplacer pour leur activité professionnelle : soignants, EHPAD, magasins alimentaires, certaines usines ». Le département de la Vienne précise de son coté, que les professionnels exerçant à domicile ou en MAM « peuvent poursuivre leur activité uniquement pour l'accueil d'enfants dont les parents exercent une profession dite prioritaire ».

 

Décisions contradictoires

Selon de nombreux témoignages, d’autres Conseils départementaux ont pris des décisions similaires. « Nous croulons sous les demandes de précisions, nous ne savons plus que dire aux professionnelles, car le gouvernement ne nous répond pas, décrit Sandra Onyszko, porte-parole de l’Ufnafaam. Que les PMI prennent des mesures contraires aux référentiels, nous avons l’habitude. Mais là, la situation est grave car dans cette crise sanitaire, les services départementaux doivent se soumettre aux consignes données par l’Etat ».

Cette confusion a été rapportée au sein de l’Assemblée nationale par deux questions écrites déposées aujourd’hui au Journal officiel. La députée Caroline Fiat demande au gouvernement des « éclaircissements sur les consignes à suivre » par les assistantes maternelles confrontées actuellement à de nombreux « aléas ».

 

Rémunération

La question de la rémunération des assistantes maternelles qui décideraient d’arrêter leur activité devient de plus en plus pressante. Face à « une situation d’inactivité totale, d’autres d’inactivité partielle », le député Maxime Minot estime nécessaire « à court terme qu’elles puissent bénéficier des mêmes modalités d’indemnisation que les autres salariés ».