Vous êtes ici

Concertation petite-enfance : « alerte majeure » sur la baisse du nombre d’assistantes maternelles

Publié le 19/06/2023
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Dans son rapport de restitution du Conseil national de la refondation, la présidente du comité de filière petite-enfance réalise un diagnostic et émet de multiples pistes pour sauvegarder le secteur.

Pas de grandes surprises à la lecture du rapport conclusif du Conseil national de la refondation petite-enfance, mais une vue exhaustive sur les besoins de l’ensemble du secteur, en lien avec les spécificités des 14 territoires traversés par Elisabeth Laithier, présidente du comité de filière petite-enfance et rapporteure de la concertation.

Elle en a tiré sept grands axes de propositions, dont le principal vise à remédier à la pénurie des professionnels. Pour y parvenir, elle suggère de mener à bien le travail de revalorisation salariale, pour lequel une réflexion est en cours au ministère des Solidarités, avec les partenaires sociaux.
 

Pour un plan d’action dédié

« La baisse du nombre d’assistants maternels constitue une alerte majeure, soulignée par l’ensemble des acteurs, sur les territoires ruraux comme urbains »  souligne le rapport, qui appelle à « un plan d’action dédié ». Celui-ci viserait à lever l’ensemble des freins d’accès au métier, grâce à :

→ une meilleure information et promotion du métier

→ un soutien financier à l’installation

→ une harmonisation des pratiques des PMI

→ le soutien aux crèches familiales, un modèle « largement plébiscité » qui « nécessite une rénovation pour en restaurer la viabilité »

→ le soutien aux Maisons d’assistantes maternelles (MAM)

→ le travail sur « les irritants de la relation employeur-employé », via une amélioration de la plateforme Pajemploi, et des solutions pour remédier aux impayés de salaires et des indemnités de fin de contrat

→ l’intégration des assistantes maternelles dans les réflexions sur la mise en place d’un socle commun de compétences.

Quel impact sur les choix politiques ?

Soutien financier au secteur, égalité des restes-à-charge pour les parents, développement des guichets uniques pour l’information des familles, accueil des enfants en situation de handicap : le rapport et ses annexes sont aussi à lire à l’aune des annonces déjà faites par le gouvernement sur le Service public de la petite enfance, et des orientations à venir entre l’État et la branche famille à travers la Convention d’objectifs et gestion (COG) 2023-2027, dont la négociation doit bientôt s’achever.