Vous êtes ici

Garantie d’accueil : les annonces d’Elisabeth Borne pour créer 200 000 places d’ici 2030

Garantie d’accueil : les annonces d’Elisabeth Borne pour créer 200 000 places d’ici 2030
Publié le 01/06/2023
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Relais petite enfance, harmonisation des restes-à-charge entre les modes d’accueil : la première ministre dévoile un plan sans mesure forte pour revaloriser les professionnels malgré la pénurie.

Premier constat : il n’y aura pas de droit opposable à la garde d’enfants, comme l’avait promis Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle.

Deuxième constat : le projet présenté ce matin à Angers par la première ministre Elisabeth Borne s’adresse avant tout aux parents, dans le cadre de l’ambition de « la société de plein emploi » du gouvernement. Rien n’a été annoncé concernant la revalorisation des professionnels, sujet remis à plus tard… qui constitue pourtant le nerf de la guerre dans un secteur marqué par une grave crise des vocations, entre épuisement en crèche et départs à la retraite sans renouvellement suffisant des assistantes maternelles.

200 000 places d’ici 2030

« Plus de places, plus de personnels, plus de qualité » : voici l’ambition d’Elisabeth Borne pour le service public de la petite enfance, dont le coup d’envoi est lancé ce 1er juin autour de quatre piliers :

→ Une meilleure coordination entre les acteurs, avec la confirmation que les communes seront les autorités organisatrices des modes d’accueil

→ Le financement : 5,5 milliards d’euros supplémentaires seront consacrés au développement de 100 000 places d’accueil d’ici 2027, qui seront suivies de 100 000 supplémentaires d’ici 2030.

→ La facilitation de la vie des parents, avec la confirmation de la création de Relais petite enfance dans toutes les villes de plus de 10 000 habitants

→ La qualité d’accueil, avec notamment un renforcement du système de contrôle dans les crèches.
 

Quid de l’accueil individuel ?

Côté assistantes maternelles, une seule annonce, qui n’en est pas vraiment une : Elisabeth Borne rappelle que le Complément de mode garde sera réformé en 2025. Cette mesure est déjà prévue dans la loi de finances de la Sécurité sociale pour 2023 (LFSS) afin d’harmoniser les restes-à-charge entre accueil individuel et accueil collectif.
 

Parmi les autres mesures annoncées :

→ le déploiement de 100 postes dans les Caisses d’allocations familiales (CAF) pour des missions d’aide à l’ingénierie pour le développement de modes d’accueil

→ le développement de modes d’accueils flexibles, type Lieu d’accueil parents - enfants (Laep) et dispositifs passerelles pour favoriser la sociabilisation et l’éveil des enfants durant leur deuxième année.

→ le lancement d’un « Fonds d’innovation » doté 10 millions d’euros pour développer des modes d’accueil adaptés aux publics en situation de précarité. 
 

Les professionnels oubliés ?

« Nous devons améliorer les conditions de travail et surmonter le risque de pénurie de professionnels » a déclaré la première ministre. Sur ce plan, « des propositions doivent être faites au ministre des Solidarités » a t-elle poursuivi, renvoyant aux concertations en cours. Cela aurait aussi pu être le point de départ de ce futur service public de la petite enfance.