Vous êtes ici

Charlène Fraty
Journaliste et assistante maternelle

Occuper les enfants dans le jardin

activité jardin enfants
Publié le 25/05/2020
Charlène Fraty
Journaliste et assistante maternelle
Les enfants prennent toujours plaisir à jouer dehors où ils font de belles expériences et de nombreuses découvertes qui stimulent leur développement. En cette période, jardins, terrasses et balcons sont pour eux de véritables ouvertures sur le monde. Bénéficier d'un espace extérieur, même petit, ouvre le champ des possibles et il existe mille et une façons d'occuper les accueillis en plein air. Voici une sélection de jeux et d'activités à pratiquer en extérieur et très faciles à mettre en place

 

Jardinage

Toucher la terre, planter, semer, voir pousser les petits plants et bien sûr, se salir ! Le jardinage est une excellente façon de permettre à l'enfant d'être en contact avec la nature mais aussi, d'éveiller tous leurs sens, de développer leur autonomie, leur confiance en eux, leur patience, d'exercer leur motricité fine et de comprendre le lien entre le jardin et l'assiette.

Quelques pistes pour jardiner avec les enfants :

Jeux d'eau

Les enfants sont fascinés par l’eau qui brille, qui bouge et qui éclabousse. Ils aiment généralement la sensation douce de l’eau qui coule sur leur peau. Ils adorent la transvaser encore et encore. En plus de les rafraîchir, les jeux d’eau sont l'occasion de développer la motricité globale, le langage et tous leurs sens. Et surtout, jouer avec l'eau procure beaucoup de plaisir aux enfants.

Quelques pistes pour s'amuser avec l'eau :

Land'art

Une activité très simple à proposer aux enfants dès lors que l'on a un bout d'extérieur et qui ne demande aucun matériel spécifique : le Land art. Cette pratique artistique est l'occasion pour les enfants d'exprimer leur créativité et de découvrir la nature qui les entoure en toute simplicité. L'objectif du land art est de réaliser des œuvres éphémères en utilisant simplement des matériaux végétaux ou minéraux trouvés à l'extérieur : bouts de bois, fleurs, pierres.... La nature se transforme ainsi en espace de découvertes et d'expériences sensorielles.

Quelques pistes pour faire du Land'art :

  • Sur www.pinterest.fr , en recherchant « Land art enfant », on peut découvrir de jolies idées de créations éphémères dans la nature.
  • Qui cherche trouve, la chasse aux nains, la longue vue... sur www.18h39.fr/articles/initiez-vos-enfants-au-land-art-et-creez-ensemble-des-oeuvres-dart-dans-le-jardin.html, retrouvez des idées pour initiez les enfants au Land'art.
  • Pratiquer le Land'art en plein air, choisir un thème, rassembler des matériaux, réalisation d'une œuvre, immortalisation de celle-ci, www.ooreka.fr expose toutes les étapes à suivre pour réaliser une séance de Land'art avec les enfants.
  • Photographies et vidéos sont à découvrir sur le site de l'artiste Marc Pouyet, aussi auteur de quatre imagiers dédiés au Land art pour les enfants : www.marc-pouyet.net

Activités DIY