Vous êtes ici

Charlène Fraty
Journaliste et assistante maternelle

Confinement : où trouver des idées d'activités à réaliser avec les enfants ?

Publié le 24/04/2020
Charlène Fraty
Journaliste et assistante maternelle
Alors qu'elles ne peuvent plus fréquenter le RAM, se promener ou aller au parc, les assistantes maternelles doivent redoubler d'imagination pour occuper les enfants qu'elles accueillent pendant le confinement. Pour les aider à trouver l'inspiration, L'assmat a recensé des ressources disponibles gratuitement sur le web. Le but étant de s’inspirer de choses qui ne demandent pas un matériel incroyable, mais bien de ce que l’on a à la maison. Première sélection : des idées d'activités éducatives à faire à la maison pour apprendre en s'amusant.

 

Activités ludo-éducatives

  • www.lumni.fr

    La plate-forme jeunesse de France Télévisions propose une collection de contenus pédagogiques sous forme de jeux et de vidéos. Le tout classé par âge et par thématique. On y trouve des jeux de langage ou de maths interactifs. Par exemple : 26 vidéos rigolotes pour apprendre les lettres de l'alphabet.

  • www.bloghoptoys.fr

    Jeux de motricité fine, ateliers autonomes, mathématiques ludiques... Hoptoys met régulièrement en ligne de nombreuses activités toutes téléchargeables gratuitement. www.pinterest.fr Pinterest est une source intarissable d’idées, à reproduire, à imprimer ou à détourner. En cherchant par exemple avec des mots clés, « tri des couleurs » ou « dénombrer », on peut trouver une foule d'idées pour permettre aux enfants d'apprendre en s'amusant.

  • www.pinterest.fr

    Pinterest est une source intarissable d’idées, à reproduire, à imprimer ou à détourner. En cherchant par exemple avec des mots clés, « tri des couleurs » ou « dénombrer », on peut trouver une foule d'idées pour permettre aux enfants d'apprendre en s'amusant.

  • www.turbulus.com

    Turbulus est un portail d'activités gratuites pour les enfants à partir de 2 ans. On y trouve des jeux classés par tranche d'âge proposés en pdf à imprimer ainsi que des activités ludo-éducatives. A imprimer par exemple des fiches de graphisme, des coloriages magiques ou encore des jeux de l'intru.

  • www.lacourdespetits.com

    Des idées d’activités à proposer avec des objets du quotidien, des solutions pour exercer la motricité fine des tout-petits ou encore des expériences scientifiques, la cour des petits propose des activités faciles à mettre en œuvre avec ce que l'on a à la maison. Par exemple : un jeu de motricité fine pour les petites mains à réaliser avec une simple passoire.

  • www.hugolescargot.com

    Ce site propose de nombreuses activités accessibles sous forme de fiches téléchargeables : langage, mémoire, logique, découverte du monde. Jeu des sept différence, du labyrinthe ou memory sont aussi à télécharger.

  • www.teteamodeler.com

    Loto tactile, roue des couleurs... on retrouve ici des jeux d'inspiration Montessori à fabriquer soi-même avec les enfants pour les aider dans leurs apprentissages.

  • www.10doigts.fr

    Des idées de loisirs créatifs adaptés aux enfants accompagnés de tutoriels très détaillés et de la liste du matériel et des fournitures nécessaires pour chaque création.

  • www.jdanimation.fr

    Pour les plus grands, le Journal de l'animation propose 400 fiches gratuites pour organiser des activités pour les enfants de 4 à 18 ans.

Activités thématiques

Le printemps, la ferme, les abeilles, l'espace, le corps humain... Instagram regorge de chouettes comptes tenus par des mamans ou des professionnels de la petite enfance qui partagent des activités DIY déclinées autour de diverses thématiques pour les plus petits. Motricité fine, langage, mémoire, logique, dénombrement... Instagram est une mine d'or pour occuper les enfants. Mode d'emploi DIY, fichiers, cartes classifiées... sont accessibles via des stories permanentes. Parmi les comptes les plus inspirants : @paillettesetimagination, @monpetitsoukdidees, @maman_happycultrice, @petitcoing, @_les_ptits_explorateurs, @les_instants_debonheur.

Activités de vie pratique

Se laver les mains, mettre la table, prendre soin d'une plante, passer l'éponge... les activités de vie pratique inspirées de la pédagogie Montessori sont totalement adaptées à la situation actuelle de confinement puisque ce sont des activités liées à la vie de la maison et qui peuvent être réalisées très facilement avec ce que l'on a dans nos placards de cuisine et de salle de bains. Les enfants les adorent et leur permettent en plus de développer coordination œil/mains, motricité fine, sens de l'anticipation, mémoire et confiance en soi. Quelques liens pratiques et très accessibles :

  • www.horizonsfamille.com

    Durant le temps du confinement, Cyrielle, d'Horizons famille, met gratuitement en ligne 16 idées d'activités de vie pratique de la pédagogie Montessori pour les enfants de 0 à 6 ans. Les activités sont présentées en vidéo sous forme de tuto donc très faciles à reproduire avec les enfants.

  • www.trucsdemamaman.fr

    On trouve ici 33 idées de plateaux de vie pratique selon une progression à suivre pour les enfants de 1 an et demi à 5 ans, toujours sous forme de vidéos, claires et bien expliquées.