Vous êtes ici

5 conseils pour assurer la sécurité du sommeil des nourrissons pendant leur sieste

5 conseils pour assurer la sécurité du sommeil des nourrissons pendant leur sieste
Publié le 28/11/2023
Publi-communiqué
Les assistantes maternelles sont formées à la sécurité des enfants. La Mort Subite du Nourrisson concerne près de 300 bébés par an en France. Nanny Care, spécialiste de la sécurité du sommeil des bébés, vous livre ses 5 conseils pour prévenir la mort inattendue du nourrisson pendant la sieste.

 

1.     Créez un environnement de sommeil sûr pour la sieste

  • Assurez-vous que les lits bébé ne comportent ni doudou, ni peluches, ni serviettes, etc. rien qui pourrait entraver leur respiration.
  • Faites-les dormir dans une gigoteuse, et non pas dans des draps et couvertures. Ils pourraient glisser et s’étouffer.
  • Ne mettez pas de tour de lit dit « classique », qui peuvent s’avérer dangereux pour les bébés. Si vous souhaitez mettre un tour de lit, choisissez un tour de lit respirant, qui va leur apporter à la fois confort et sécurité.
  • La température de la chambre ne doit être ni trop chaude, ni trop froide (18 à 20°C). Une pièce surchauffée peu favoriser l’hyperthermie de l’enfant.
  • Il est essentiel de ne pas trop couvrir bébé. Jusqu’à l’âge de deux ans, un enfant ne régule pas sa température corporelle ce qui peut être dangereux s’il est trop couvert.
     

2.     Privilégiez un matelas ferme  

Afin de prévenir tout risque de Mort Subite du Nourrisson, le choix du matelas est à prendre en considération. Il doit être ferme et s’ajuster parfaitement au lit de bébé. Pensez à changer tous les 10 ans les matelas des lits des enfants que vous gardez.
 

3.     Faites dormir bébé sur le dos

Recommandé depuis les années 1990, le couchage sur le dos permet de prévenir la MSN (Mort Subite du Nourrisson), qui est la première cause de décès chez les bébés.

Lors de la sieste aussi, les bébés doivent être en position dorsale. Cette dernière offre une meilleure ventilation et diminue ainsi les risques d’étouffement.

Si, malheureusement, vous gardez des bébés qui ne veulent dormir que sur le ventre, il serait intéressant pour vous d’utiliser un moniteur respiratoire pour bébé. C’est un matelas doté de capteurs, que vous déposez sous le matelas du bébé, associé à une alarme, qui va surveiller les mouvements respiratoires de bébé et vous alerter en cas d’arrêt respiratoire.
 

4. Ne couchez pas bébé tout de suite après le biberon

Beaucoup de bébés régurgitent après le repas. Même s’il a fait son rot, il est recommandé d’attendre au minimum 15 minutes après le biberon pour coucher le bébé. Si le nourrisson est sujet au RGO (Reflux Gastro-Œsophagien), il est d’autant plus important de le laisser dans son transat le temps qu’il digère.
 

5.     Pour votre tranquillité d’esprit, investissez dans un moniteur de surveillance respiratoire

En tant qu’assistante maternelle, la sécurité des enfants que vous gardez est essentielle. Si vous souhaitez rester sereine pendant la sieste des tout-petits, nous vous conseillons d’investir dans un système de surveillance de mouvement respiratoire, comme le Nanny-Care BM-02 ou le Nanny-Care BM-03. Il existe des packs avec des réductions de prix si vous souhaitez en acheter plusieurs.

Ce détecteur de mouvements respiratoires, très fiable, certifié CE dispositif médical classe IIB va vous alerter en cas d’anomalie respiratoire. Une fois alertée, vous devez réaliser les gestes de premier secours et appeler en urgence le SAMU au 15.
 

 

Pour en savoir plus : Lisez le témoignage d’Anaïs, directrice de crèche, qui a sauvé un bébé qu’elle gardait grâce au Nanny Care.