Vous êtes ici

Une campagne de la Cnape contre les violences faites aux enfants

Publié le 29/09/2021
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
La fédération nationale des associations de protection de l’enfance veut sensibiliser le grand public et inciter les citoyens à appeler le 119.

Quelques chiffres, pour commencer : en 2019, 94 enfants ont été victimes d’infanticide dont 53 dans le cadre intrafamilial selon les estimations du Service statistique de la sécurité intérieure (SSMSI). Plus de 52 000 enfants ont été victimes de violences, mauvais traitements ou abandons, et 140 000 ont été exposés à des violences conjugales, selon les statistiques issues du plan de lutte contre les violences faites aux enfants du secrétariat d’État à l’enfance et aux familles. 

Face à cette réalité, la Cnape lance un appel à la mobilisation à travers la campagne nationale « Un simple appel ». Elle vise à inciter les citoyens à appeler le 119, numéro national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger, dès qu’ils ont connaissance d’une situation où un enfant doit être protégé. Avec un message clair et simple : un appel « peut sauver un enfant ».

Cette campagne de communication, soutenue par Publicis Conseil, s’appuie sur des illustrations réalisées par cinq artistes. Elles seront déployées sous forme d’affichages publicitaires sur de multiples supports - panneaux,abribus, écrans, web – afin d’être vues dans les établissements scolaires, sportifs, les lieux culturels, les services publics, les transports et commerces.

Elle sera visible dès la semaine prochaine dans les métros et les gares parisiens, et se déploiera au long cours en métropole et en outre-mer.