Vous êtes ici

Un plan d’urgence annoncé en septembre prochain pour les assistantes maternelles

Un plan d’urgence annoncé en septembre prochain pour les assistantes maternelles
Publié le 29/06/2023
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Auditionné par le Sénat mardi, le ministre des Solidarités a détaillé les objectifs du gouvernement dans le cadre du Service public de la petite enfance, mais le flou demeure s’agissant de l’accueil individuel.

Pour connaître l’ambition du gouvernement pour les assistantes maternelles, il faudra attendre la fin de l’été. Un plan d’urgence travaillé avec le Comité de filière petite enfance et visant à soutenir la profession a été annoncé à la rentrée par le ministre des Solidarités, lors d’une audition par la Commission des affaires sociales mardi.

Jean-Christophe Combe a ainsi rappelé le risque de cessation d’activité de 120000 assistantes maternelles d’ici 2030, alors que 40 000 d’entre elles ont déjà quitté la profession entre 2017 et 2020. Pour autant, la stratégie du gouvernement, qui multiplie actuellement les annonces sur la petite enfance, reste très floue sur l’accueil individuel.

200 millions par an

Il en va de même pour les revalorisations salariales auxquelles elles pourront prétendre. Alors que le ministre des Solidarités, avant son déplacement à Nancy demain pour détailler son plan pour la qualité d’accueil, a annoncé dans Le Parisien le déblocage de « 200 millions d’euros chaque année pour accompagner les revalorisations, que ce soit dans le secteur public, associatif ou privé », il ne donne aucune précision sur le montant qui pourrait être fléché vers les assistantes maternelles.

« On travaille mieux quand on est mieux payés » déclare-t-il pourtant dans les colonnes du quotidien, annonçant une augmentation de 1800 euros nets annuels en moyenne pour les salariés des crèches associatives, +10 % en moyenne pour les auxiliaires de puériculture et +6 % pour les éducateurs de jeunes enfants,

Reconduction de la campagne nationale de valorisation des métiers, création d’une plateforme de recueil de signalements, présence de deux adultes en micro-crèches, augmentation des contrôles dans les établissements d’accueil et instauration de contrôle financier des groupes de crèches privées : autant de mesures qui seront annoncées, ou détaillées, demain.