Vous êtes ici

Un deuxième comité interministériel à l’enfance axé sur la lutte contre le harcèlement

Un deuxième comité interministériel à l’enfance axé sur la lutte contre le harcèlement
Publié le 16/06/2023
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Après une première édition en novembre 2022, le gouvernement a communiqué hier sur ses actions en faveur de l’enfance.

Le suicide de Lindsay le 12 mai, une adolescente de 13 ans victime de harcèlement au collège, a poussé le gouvernement à se mobiliser davantage sur un sujet encore très mal géré par l’Education nationale.

Il a été au coeur du deuxième comité interministériel à l’enfance qui s’est tenu hier à Matignon, animé par la secrétaire d’État Charlotte Caubel, rappelant dans un communiqué que la lutte contre le harcèlement scolaire et en ligne a été érigé en « priorité absolue de la prochaine rentrée ». Des mesures plus précises doivent être annoncées par le gouvernement prochainement sur le sujet.

Parmi les autres priorités affichées : « la lutte contre les violences faites aux enfants (NDLR : le lancement d'un nouveau plan est annoncé pour septembre), l'égalité des chances, avec une attention particulière aux enfants protégés et en situation de handicap, le service public de la petite enfance, la santé des enfants, et la protection des enfants en ligne ».

Côté bilan, le gouvernement a rappelé le lancement de la plateforme d’écoute le 6 avril au sein du Groupement d’intérêt public (GIP) France Enfance Protégée dans le cadre de la lutte contre la prostitution des mineurs et le développement des Unités d’accueil pédiatrique pour enfants en danger (UAPED), dont 145 sont créées ou en cours de création. La création de l'office central de lutte contre les violences faites aux enfants est annoncée pour le 1er septembre 2023.

Le dossier de presse mentionne également la mise en place du service public de la petite enfance. Détaillant les différentes mesures déjà annoncées par la première ministre Elisabeth Borne, le projet d’élargissement des missions des Relais Petite enfance permettra selon le gouvernement de « disposer d’une information claire, de formalités allégées et d’un accompagnement pour les parents en recherche d’un mode d’accueil ».

Un projet toujours très mal accueilli par les représentants de l’accueil individuel.