Vous êtes ici

Salaire des assistantes maternelles : Jean-Christophe Combe botte en touche

Salaire des assistantes maternelles : Jean-Christophe Combe botte en touche
Publié le 07/12/2022
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Interrogé de nouveau sur le sujet hier lors de son audition par la délégation aux droits des enfants de l’Assemblée nationale, le ministre des Solidarités n’a donné aucune précision, renvoyant vers le comité de filière.

Le ton était plus feutré, mais c’est de nouveau le député LFI William Martinet, avec lequel Jean-Christophe Combe échangeait en séance publique lorsqu’il a commis sa bourde sur le salaire des assistantes maternelles, qui interrogeait hier le ministre des Solidarités sur le même sujet.

Lors de son audition par la délégation aux droits des enfants de l’Assemblée nationale, William Martinet a évoqué un « choc d’attractivité » nécessaire pour la profession, constatant que «l’objectif d’augmenter le salaire des assistantes maternelles malheureusement ne fait pas partie des préoccupations de ce gouvernement ».

Or selon lui, sans soutien fort aux professionnelles qui assurent la majorité de l’accueil en France, « tous les efforts qui pourront être faits sur l’ouverture de place en collectif seront tout simplement balayés par l’effondrement du nombre d’assistantes maternelles ».

Augmentation, garantie et formation

Il a donc soumis trois propositions à Jean-Christophe Combe :

→ Une augmentation du salaire minimum pris en charge par une augmentation du complément de mode garde (Cmg).

→ La création d’un fonds de garantie des salaires pour prévenir les impayés.

→ Le développement de la formation, soit sur le temps d’accueil des enfants, soit de façon rémunérée.

Dans sa réponse, le ministre des Solidarités a assuré accorder une « attention toute particulière aux assistantes maternelles » depuis sa nomination… mais sans donner la moindre indication sur les intentions du gouvernement, renvoyant vers les travaux du comité de filière Petite enfance, où « ces trois questions sont abordées ».

Jean-Christophe Combe est également revenu sur ses propos erronés dans l’Hémicycle, considérant qu’ils étaient « d’autant plus dommageables » qu’ils portaient sur la réforme du Cmg contenue dans le Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2023, qui doit selon lui permettre « d’augmenter les revenus des assistantes maternelles ».