Vous êtes ici

Législatives : l’alerte de Pas de bébés à la consigne sur la qualité d’accueil

Législatives : l’alerte de Pas de bébés à la consigne sur la qualité d’accueil
Publié le 08/06/2022
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Le collectif qui s’inquiète des travaux du Comité de filière petite enfance s’adresse aux futurs députés pour alerter sur la situation des modes d’accueil.

Alors que le ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées Damien Abad ne s’est toujours pas exprimé en direction des professionnels de la petite enfance, le collectif Pas de bébés à la consigne alerte les candidats aux élections législatives.

Dans un communiqué publié hier, il exprime ses craintes sur la qualité d’accueil des jeunes enfants, constatant que « les récentes réformes et les travaux en cours présagent d’une dégradation de cette qualité au lieu de son renforcement ».

Les travaux du comité de filière petite enfance « nous inquiètent fortement » poursuit-il, « en particulier sur la qualification des futurs professionnels, toujours au prétexte de la pénurie actuelle, et donc sur la qualité de l’accueil des jeunes enfants ».

Pour améliorer la qualité d’accueil, Pas de bébés à la consigne rappelle ses 20 propositions déjà adressées aux candidats à l’élection présidentielle, dont certaines concernent les assistantes maternelles, comme l’alignement des restes à charge entre les modes d’accueil et la systématisation du versement en tiers payant du complément mode de garde aux familles employant une assistante maternelle.