Vous êtes ici

Le Syndicat des assistants familiaux (SAF-Solidaires) cesse son activité

Le Syndicat des assistants familiaux (SAF-Solidaires) cesse son activité
Publié le 04/01/2022
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
L’organisation associative SAF-Solidaires militait activement depuis 13 ans pour la revalorisation du statut des assistants familiaux.

« Après 13 années d’existence, le départ en grandes vacances pour certains et aussi l’envie d’aller vers d’autres horizons pour d’autres font que l’aventure militante du SAF-Solidaires s’arrête là aujourd’hui » écrivait sur son site le syndicat le 22 décembre. Par « grandes vacances », comprendre le départ à la retraite de plusieurs de ses membres.

« Le syndicat était composé essentiellement de professionnels qui exercent leur activité militante de façon bénévole, décrit Evelyne Arnaud, porte-parole du SAF. C’est un travail exigeant et nous n’étions plus en capacité d’être sur tous les fronts. C’était une aventure formidable et tel le colibri que nous avions choisi pour illustrer notre page d’accueil, nous n’avons certes pas éteint l’incendie, mais apporté notre pierre et des seaux ». 

L’incendie, c’est bien-sûr la raréfaction du nombre de professionnelles entrant dans le métier, faute de bonnes conditions d’exercice.

« Les valeurs et les combats qui nous animent continueront à être portés au sein de l’ANAMAAF et du CASAMAAF avec qui nous avons participé à la défense de notre statut ces trois dernières années » indique enfin le SAF-Solidaires.