Vous êtes ici

Le plan Vigipirate s’invite dans les consignes sanitaires

Le plan Vigipirate s’invite dans les consignes sanitaires
Publié le 23/04/2021
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Hier la DGCS a diffusé le guide de la reprise dans les modes d’accueil dès lundi. Les professionnelles de MAM devront adapter les consignes sanitaires avec les consignes sécuritaires.

Petit miracle hier soir : deux heures à peine après les annonces du premier ministre Jean Castex, la Direction générale de la cohésion sociale transmettait aux organisations représentatives le guide de reprise des activités pour les modes d’accueil à compter de lundi 26 avril. Après un an de crise, trois confinements et d’innombrables couacs de gouvernance, des consignes ont vraisemblablement été passées en amont pour éviter tout nouveau ratage.

Voilà donc un guide de 41 pages qui permet aux professionnelles d’anticiper un minimum la reprise en contactant les parents employeurs dès aujourd’hui, plutôt que pendant leur temps de repos ce week-end.

Reprise normale

Dès lundi, l’accueil reprend normalement à domicile et dans les Maisons d’assistantes maternelles (MAM), où la règle du groupe de 10 enfants maximum est levée. Mais le brassage des unités ou des groupes d’enfants doit être limité au maximum pour éviter les risques de diffusion du virus.

Les consignes sanitaires et d’entretien des locaux sont les mêmes qu’auparavant.

Le guide comprend :

→ Un rappel des consignes sanitaires et d’entretien.

→ La liste des référents Covid-19 dans les PMI (quand ils existent...).

→ L’information sur les tests salivaires en MAM.

→ L’information sur les conséquences de la crise sanitaire sur les enfants.

→ L’information sur le contact-tracing en cas de signes évocateurs du Covid-19 dans le mode d’accueil.
 

Plan Vigipirate

Nouveauté : le guide comporte également une partie sur les consignes Vigipirate à appliquer, car l’ensemble du territoire national est passé le 4 mars 2021 du niveau « Urgences Attentat » eu niveau « Sécurité renforcée- risque attentat ».

En MAM, une affichette indiquant le logo « Sécurité renforcée - risque attentat » doit être apposée à l’entrée. Les professionnelles devront aussi articuler consignes sanitaires et sécuritaires : ainsi, si l’aération régulière des locaux est recommandée dans le cadre de la lutte contre le Covid19, « l’ouverture des fenêtres côté rue est à proscrire en respect des consignes du plan Vigipirate afin de prévenir le risque d’intrusion ».

De même, « s’il est nécessaire de limiter autant que possible le nombre de parents simultanément présents dans l’établissement, il convient d’éviter que l’organisation des arrivées ou des départs n’entraine des attroupements de parents devant l’établissement qui pourraient constituer des cibles d’attentat ».