Vous êtes ici

La petite-enfance et l’enfance dans l’attente de secrétaires d’État ou ministres délégués

La petite-enfance et l’enfance dans l’attente de secrétaires d’État ou ministres délégués
Publié le 15/01/2024
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Après le départ d’Aurore Bergé et de Charlotte Caubel, le secteur attend ses nouveaux dirigeants au sein du gouvernement de Gabriel Attal.

Après Jean-Christophe resté un an, Aurore Bergé à peine six mois, qui pour tenir le gouvernail de la petite enfance et des modes d’accueil ? Sur le papier, il s’agit de Catherine Vautrin, actuelle présidente du Grand Reims, qui a pris la tête d’un grand ministère le 9 janvier composé du Travail, de la Santé et des Solidarités. Le nouveau premier ministre Gabriel Attal a ainsi choisi la Présidente du Grand Reims, rompue à l’exercice ministériel au sein des affaires sociale après avoir exercé plusieurs fois en tant que secrétaire d’État et ministre déléguée.

Vendredi, une source proche de l’ancienne ministre des solidarités Aurore Bergé assurait à L’assmat que trois à quatre secrétaires d’État ou ministres délégués seraient nommés d’ici fin janvier pour épauler la nouvelle ministre dans ses missions, notamment en direction de la petite enfance. Car les représentants des modes d’accueil s’inquiètent, alors que de nombreux chantiers sont engagés, tant côté accueil individuel que collectif, dans un secteur en crise.

Et quid de l’enfance au sens large, après le départ de la secrétaire d’État Charlotte Caubel, directement rattachée à l’ancienne première ministre Elisabeth Borne ? Là encore, les acteurs de la protection de l’enfance devraient être fixés dans les prochains jours.

Enfin, que faut-il attendre de la conférence de presse que donnera le président de la République Emmanuel Macron demain ? Lors de son allocution à l’occasion de ses vœux le 31 décembre, il avait évoqué sa détermination à agir sur « l’école, l’enfance et l’éducation », et promis des « progrès concrets » pour la petite enfance.