Vous êtes ici

L’activité des RAM, 30 ans après leur création

Statistiques RAM
Publié le 27/04/2020
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Une étude publiée par la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) montre que les professionnelles sollicitent davantage les Relais d’assistantes maternelles pour les activités d’éveil que pour l’accompagnement à la pratique.

Le territoire comptait 3164 Relais d’assistantes maternelles (RAM) en 2018, avec 3380 animateurs à temps plein, soit en moyenne un animateur pour 77 assistantes maternelles. Des chiffres qui se rapprochent de l’objectif d’un animateur à temps plein pour 70 assistantes maternelles, fixé dans la Convention d’objectifs et de gestion (COG) 2018-2022.

Le profil des animateurs se répartit ainsi : 70 % sont des éducateurs de jeunes enfants (EJE), 13 % des travailleurs sociaux et 5 % des auxiliaires de puériculture.
 

Disparités territoriales

Ces chiffres cachent toutefois des disparités importantes, avec la présence, selon les territoires, d’un animateur pour 15 assistantes maternelles à un pour 200 professionnelles.

En 2018, un RAM couvrait en moyenne 6,8 communes. Des disparités sont également constatées sur le plan des horaires d’ouverture, avec une moyenne de 186 jours d’ouverture annuelle. Plus de la moitié des RAM sont accessibles plus de 206 jours et 10 % moins de 95 jours – essentiellement des RAM itinérants.
 

Attrait principal des RAM

Le taux de fréquentation des assistantes maternelles aux ateliers d’éveil, organisés par la quasi-totalité des RAM, s’élève à 43 %, et la participation aux événements et fêtes à 33 %. Ces activités sont davantage recherchées que les informations relatives à l’exercice du métier (taux de fréquentation de 24%), le statut professionnel (23%), les groupes de paroles (17%) et les conférences thématiques (15%).
 

Formation continue

En 2018, 49 % des RAM facilitent l’accès des professionnelles à la formation continue « en coordonnant les inscriptions, en valorisant de précédentes actions de formation et en aidant familles et professionnels à trouver une solution de garde alternative pendant le temps de la formation ». Près de 31 000 assistantes maternelles ont accédé à la formation continue en 2018 contre 22 700 en 2017, « soit un taux de progression de près de 35 % ».

En 2018, un RAM sur cinq a par ailleurs proposé un accompagnement pour l’employabilité des professionnelles en sous-activité, et 71 % des RAM déclarent mener des actions en ce sens.
 

Gouvernance territoriale

Les RAM sont « quasi systématiquement associés aux différents travaux » liés à la politique petite enfance sur le territoire : 98 % participent au réseau départemental des RAM, 97 % aux réunions avec la Protection maternelle et infantile (PMI). Mais ils sont moins présents aux commissions d’attribution des places (60%) et peu aux schémas des services départementaux aux familles (25%).