Vous êtes ici

Elections départementales : le collectif Cause Majeur se mobilise

Elections départementales : le collectif Cause Majeur se mobilise
Publié le 02/06/2021
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Fin des sorties sèches et droit au retour : le collectif invite électeurs et candidats à promouvoir l’accompagnement des jeunes majeurs

Se mobiliser « en faveur de la jeunesse et des plus vulnérables » : voilà l’invitation du collectif Cause Majeur ! à l’approche des élections départementales des 20 et 27 juin prochains. Un plaidoyer qui s’adresse tant aux citoyens qu’aux candidats, afin d’aboutir à quatre mesures :

→ L’interdiction des sorties sèches de l’Aide sociale à l’enfance: le collectif pointe toujours la « réelle inégalité d’accès » aux accompagnements entre 18 et 21 ans pour les jeunes accompagnés en protection de l’enfance. « Alors que la crise sanitaire a exacerbé leur vulnérabilité, il est aujourd’hui plus que jamais indispensable que les départements se saisissent de cet enjeu primordial en se donnant les moyens d’interdire toute sortie sèche » relève-t-il.

A noter qu’en raison de la crise sanitaire, l’interdiction des sorties sèches est prolongée jusqu’au 1er octobre 2021, conformément aux dispositions de la loi relative à la gestion de sortie de crise sanitaire publiée hier au Journal officiel.

→ La création d’un vrai projet d’accompagnement « co-construit avec le jeune, doit être individualisé, évolutif et gradué, pour lui permettre de sortir de manière sécurisée de la protection de l’enfance en respectant ses besoins, sa temporalité, son degré d’autonomie et ses potentialités ».

→ La garantie d’un droit au retour, à l’erreur et à l’expérimentation « que ce soit dans l’orientation scolaire, la construction de leur parcours professionnel, des conditions de logement, au même titre que tout autre enfant bénéficiant d’un soutien familial ».

→ L’investissement « dans toutes les jeunesses », en accordant des moyens « pour leur permettre de participer à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des politiques publiques ».