Vous êtes ici

Dès les premiers mois, les bébés ont le sens de l’humour !

Dès les premiers mois, les bébés ont le sens de l’humour !
Publié le 25/11/2021
Catherine Piraud-Rouet
Journaliste spécialisée en puériculture et éducation
Leurs sourires et éclats de rire sont parfois la réponse à un stimuli intellectuel ou visuel bien précis. En effet, le sens de l’humour apparaît dès les premiers mois de la vie.

On dit souvent de certains nourrissons qu’ils sont « de vrais clowns ». Mais ce qu’on sait moins, c’est qu’ils sont, parfois très tôt, en état de nous rendre la pareille. C’est ce qu’il ressort d’une étude d’une équipe de l’université de Bristol (Etats-Unis), parue le 18 novembre dernier dans la revue Behaviour Research Methods. Les chercheurs sont parvenus à identifier l'apparition de l'humour chez les bébés et la manière dont cette aptitude se développe au cours des premières années de vie.
 

Dès l’âge d’un mois, certains bébés sont sensibles à l’humour

Pour ce faire, les scientifiques ont créé une enquête en 20 questions, qu’ils ont soumise aux parents de 671 enfants âgés de 0 à 4 ans et issus du Royaume-Uni, des États-Unis, du Canada et de l’Australie. Les résultats sont troublants. Ils suggèrent que dès l'âge d'un mois, les bébés réagissent déjà à l'humour. Dès 2 mois, ils sont 50 % à apprécier l'humour, et autant à en produire à 11 mois. Et lorsqu’ils commencent, ils ne s’arrêtent plus ! Au moins la moitié des enfants avait fait preuve d’humour au cours des trois dernières heures. 

A chaque âge son type d’humour

Les chercheurs ont identifié pas moins de 21 types d’humour différents utilisés par les enfants. Une typologie qui évolue avec l’âge.

→ Les moins d'un an apprécient les formes d'humour physique, visuel et auditif. Ce qui peut passer par des jeux de cache-cache, des chatouilles, des grimaces, des voix changeantes et des bruits amusants, la poursuite et l'utilisation d'objets…

→ Passé leur premier anniversaire, les tout-petits se tournent vers plusieurs types d'humour impliquant d'obtenir une réaction des autres : taquineries, montrer des parties du corps cachées, effrayer l’interlocuteur, évoquer des sujets tabous comme les toilettes. Autre source d’amusement : imiter une autre personne ou un animal.

→ Après deux ans, les enfants sont davantage portés sur les bruits des animaux, ainsi que, développement du langage aidant, sur les sonorités « rigolotes » de mots nouveaux ou inventés. C’est aussi à partir de cet âge que qu’ils commencent à se moquer des autres et à développer un humour agressif.

→ À trois ans, les enfants commencent à jouer avec les règles sociales, comme dire des mots méchants ou des « gros mots » pour être drôle. Ce sont les débuts de la compréhension des jeux de mots.
 

Le rire, un élément essentiel sur le plan cognitif et social

Ces constatations sont essentielles pour appréhender de manière fine le développement du fonctionnement cognitif et social chez le tout-petit. « Nos résultats soulignent que l'humour est un processus complexe et en développement au cours des quatre premières années de la vie », évoque le docteur Elena Hoicka, autrice principale de l’étude. Selon elle, celle-ci permet de « mieux comprendre non seulement l'émergence de l'humour lui-même, mais aussi comment l'humour peut aider les jeunes enfants à fonctionner sur les plans cognitif, social et mental. »

Rappelons en effet le rôle fondamental de l’humour sur la préservation de la bonne santé et du bien-être : non seulement le rire permet de maintenir les liens sociaux, mais il revêt de véritables effets thérapeutiques. Alors, n’hésitez pas à amuser les enfants accueillis : non seulement ils seront plus heureux (et vous aussi), mais c’est l’ensemble de leur équilibre qui sera conforté.