Vous êtes ici

Des assistantes maternelles en prévention dans la Vienne

Arnaud Gallais
Publié le 06/10/2020
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Dans le cadre de la stratégie de lutte contre la pauvreté, une crèche familiale préventive ouvre ses portes sur ce territoire. Une quinzaine de professionnelles pour trente places sont en cours de recrutement.

« Les assistantes maternelles sont des actrices à part entière de la prévention auprès des enfants et des familles » déclare Arnaud Gallais, directeur général de l’association Enfant Présent. Déjà gestionnaire de trois crèches collectives et cinq crèches familiales, l’association parisienne vient d’ouvrir une crèche familiale préventive portée par le Conseil départemental de la Vienne, la CAF et l’Etat.

Son but : permettre à des parents de pouvoir faire garder leur(s) enfant(s) afin d’accéder à l’emploi ou de se réinsérer. Trente places seront proposées à Châtellerault, Poitiers et dans des territoires ruraux touchés par la précarité. Actuellement huit assistantes maternelles ont déjà été recrutées et sont en capacité d’accueillir 18 enfants.
 

Un ou plusieurs accueils

Les professionnelles sont rémunérées par l’association Enfant Présent, pour laquelle elles peuvent travailler de manière exclusive ou réserver une place. « Si une assistante maternelle dispose d’un agrément pour trois accueils et ne souhaite consacrer qu’une seule place à Enfant Présent, c’est tout à fait possible » précise Arnaud Gallais.

Autre particularité du projet : l’ouverture de la crèche familiale de 7h à 20h du lundi au samedi (pas tous les samedis toutefois), pour répondre notamment aux besoins des mères seules en horaires décalés, et la possibilité d’aller chercher l’enfant au domicile pour répondre aux difficultés de mobilité des parents.

Place dans l’équipe éducative

« Nous sommes convaincus que l’accueil familial est très propice au bon développement de l’enfant et nous souhaitons mettre en avant les assistantes maternelles qui font partie intégrante des équipes éducatives, au même titre que les éducatrices de jeunes enfants ou les éducatrices spécialisées » insiste Arnaud Gallais pour expliquer l’intérêt d’une telle crèche familiale.

Le recrutement des assistantes maternelles se poursuit pour cette structure qui comprendra également une éducatrice spécialisée, une éducatrice de jeunes enfants, une psychologue et une infirmière-cheffe de service. Si l’équipe de coordination dispose de locaux à Poitiers, les Relais d’assistantes maternelles (RAM) et les maisons des solidarités seront sollicités pour permettre aux assistantes maternelles de se retrouver au plus près leurs bassins de vie.