Vous êtes ici

Accueil individuel et couvre-feu : les consignes ministérielles

Etat urgence sanitaire assistante maternelle
Publié le 20/10/2020
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Le passage de l’ensemble du territoire à l’État d’urgence sanitaire à compter de vendredi 17 octobre ne modifie pas l’activité des assistantes maternelles en horaires atypiques en MAM ou à domicile.

« Dans les territoires concernés par la mise en place d’un couvre-feu, l’activité des modes d’accueil offrant un service en horaires atypiques pour les professionnels travaillant en horaires décalés est préservée » indique un document ministériel publié aujourd’hui.

L’activité des modes d’accueil concernée par les horaires atypiques constitue en effet un motif de dérogation à la règle de couvre-feu pour les professionnels et parents concernés.

Le passage en zone d’état d’urgence sanitaire est donc sans effet dans l’accueil au domicile d’une assistante maternelle et l’accueil en maison d’assistantes maternelles (MAM).

Les parents qui viennent déposer ou chercher leurs enfants pendant le couvre-feu doivent toutefois se déplacer avec l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case « Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d'enfants ». Les professionnelles exerçant en MAM doivent se déplacer avec le justificatif de déplacement professionnel.
 

Rappel des règles

Le document dresse un rappel des règles pour les rassemblements de professionnels et d’enfants, en particulier dans les Relais d’assistants maternels (RAM) et les crèches familiales :

→ Groupes d’un maximum de 30 enfants ;

→ Port du masque systématique pour tous les professionnels et éventuels parents présents ;

→ Inscription préalable ou tenue d’un registre précisant pour chacun des professionnels et enfants présents l’heure de présence, le nom et un numéro de téléphone.

Enfin dans l’ensemble des modes d’accueil du jeune enfant, le document rappelle la vigilance particulière à conserver pour la stricte application des gestes barrières entre adultes parents et professionnels.

► Précisions quant aux effets du passage en état d’urgence sanitaire sur les modes d’accueil du jeune enfant (0-3 ans), ministère des Solidarités et de la Santé, 20 octobre 2020.