Vous êtes ici

96 % des adhérentes de l’UNSA Proassmat refusent l’élargissement des missions des RPE

Publié le 21/06/2023
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Selon une consultation réalisée auprès des assistantes maternelles, 81 % d’entre elles craignent un impact sur leur relation avec les parents-employeurs.

Réalisé entre le 15 et le 19 juin auprès de 700 professionnelles affiliées à l’UNSA Proassmat, le questionnaire montre un constat sans appel : plus de 96 % d’entre elles se déclarent contre le projet de loi Plein emploi qui prévoit d’étendre les missions des Relais petite enfance (RPE).

Plus de 81 % d’entre elles estiment que ces modifications risquent de dégrader leur relation à la fois avec les parents employeurs et avec les professionnels des RPE.

Parmi les autres craintes exprimées figurent le risque « d’erreurs de calculs », d’« interprétation de la convention collective », d’ingérence dans un contrat de travail « privé », de « manque de formation » des professionnels de RPE.

Rendez-vous au Sénat

« Les réponses à cette consultation font également apparaître une grande méfiance sur la capacité des Relais Petite Enfance à répondre à cette mission administrative, beaucoup pointant l’absence de compétences des équipes pour maîtriser un environnement juridique particulièrement complexe dans ce secteur » constate l’UNSA Proassmat dans un communiqué diffusé lundi.

Le syndicat rappelle qu’il « s’oppose avec détermination à cette mesure qui conduirait à une mise sous tutelle des professionnelles du secteur ». Et prépare, selon sa nouvelle secrétaire Audrey Besnard-Lescène, la bataille parlementaire en sensibilisant sénateurs et députés amenés à déposer des amendements contre le volet concernant les RPE. Le texte sera discuté par le Sénat à partir du 10 juillet.