Vous êtes ici

560 créations de places en MAM grâce au Plan Rebond

560 créations de places en MAM grâce au Plan Rebond
Publié le 23/03/2022
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
La CNAF annonce que 12 000 nouvelles places en crèches et en maisons d’assistantes maternelles ont été créées grâce aux aides exceptionnelles à l’investissement votées en 2021.

Pour la première fois en 2021, les aides à l’investissement bénéficiant jusqu’ici uniquement aux crèches ont été ouvertes aux maisons d’assistantes maternelles (Mam), dans le cadre du plan de rebond voté par le conseil d’administration de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) le 2 février 2021.

Ce plan prévoyait de débloquer près de 200 millions d’euros dès 2021 pour le secteur fragilisé par la crise sanitaire, dont 15,3 millions d’euros dédiés aux MAM. Résultat : 559 places nouvelles ont été créées en MAM grâce à ce soutien financier, selon un communiqué publié aujourd’hui par la Cnaf.

Par ailleurs 9672 places ont été ouvertes dans des crèches financées par la Prestation de service unique (Psu) et 1745 dans des micro-crèches financées par la Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje).

Mesures reconduites en 2022

« Depuis 2013, l’année 2021 est la meilleure année en matière d’investissement dans la petite enfance, derrière l’année 2017 » se félicite la Cnaf qui précise que les mesures exceptionnelles dédiées à l’investissement sont reconduites en 2022, pour un investissement d’environ 260 millions d’euros.

Puisque l’heure est au bilan à l’aube d’une nouvelle Convention d’objectifs et de gestion entre l’État et la Cnaf, celle-ci précise que « les projets de création de places de crèches sont davantage qu’auparavant implantées dans les communes à faible niveau de vie et faible taux d’activité féminin ». En trois ans, 4704 places nouvelles ont ainsi été « décidées » dans les zones dites prioritaires.
 

Loin du compte

Toutefois, comme l’a rappelé le président-candidat Emmanuel Macron en janvier dernier, les objectifs de la COG 2018-2022 seront loin d’être atteints. « Nous pensions ouvrir 30 000 places en crèche sur le quinquennat et nous arriverons à en ouvrir moitié moins » avait-il reconnu devant la Fédération des acteurs de la solidarité (Fas)