Vous êtes ici

1000 premiers jours : lancement d’une campagne d’information

1000 premiers jours : lancement d’une campagne d’information
Publié le 26/10/2021
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Santé Publique France et le ministère des Solidarités et de la Santé font la promotion du nouveau site internet à destination des jeunes parents.

Dans le sillage du rapport de la Commission Cyrulnik sur les 1000 premiers jours de l’enfant, qui préconise davantage de moyens pour la prévention précoce, le site internet 1000-premiers-jours.fr et l’application mobile ont été lancés le 15 septembre.

Le but ? Offrir « une information fiable » sur les besoins fondamentaux de l’enfant en termes d’environnement, d’alimentation, de sécurité affective et de développement de l’enfant et informer les parents sur l’ensemble des ressources disponibles pour les accompagner. L’application permet de localiser les professionnels de santé à proximité et propose également un questionnaire sur les risques de dépression post-partum.

Sur le site, la rubrique « mode d’accueil » détaille les différences entre accueil individuel et collectif. L’accueil individuel est décrit comme offrant « un cadre familial plus souple en termes d’horaires, d’accueil d’enfants malades » et « favorisant un accueil de l’enfant davantage personnalisé ». On notera toutefois une confusion entre garde d'enfants à domicile et assistante maternelle à la question : « un accueil individuel par une assistante maternelle à notre domicile ? à son domicile ? ». Enfin, la rubrique invite à chercher de plus amples informations sur monenfant.fr.

Une campagne de promotion du site sera diffusée à la télévision, la radio et sur les réseaux sociaux du 3 novembre au 7 décembre prochain, avec des annonces également publiées dans la presse. Les professionnels de santé seront également incités à apposer des prospectus sur le site dans leurs salles d’attente.