Vous êtes ici

Cinquième édition du Festival de l’École de la Vie

Cinquième édition du Festival de l’Ecole de la Vie
Vendredi 20 septembre 2019 - Dimanche 22 septembre 2019
Château de Flaugergues, 1744, avenue Albert Einstein

La cinquième édition du Festival de l’École de la Vie aura lieu du 20 au 22 septembre 2019 à Montpellier. Trois jours de rencontres et animations sur le site bucolique du château de Flaugergues, rassemblant l’ensemble des acteurs de l’éducation positive et des innovations pédagogiques. L’occasion d’aborder de multiples thématiques, à l’attention tant des parents que des professionnels de la petite enfance ou des éducateurs et enseignants. Comment permettre à son enfant de devenir un adulte épanoui ? Comment accompagner ses élèves dans la voie qui est faite pour eux ? Quelle sont les méthodes éducatives vraiment adaptées aux enfants d’aujourd’hui ? 

220 exposants et 35 conférences

Au programme : 220 exposants et 35 conférences et tables rondes autour de l’éducation, animées par de grandes figures de l’éducation positive : le musicien autodidacte André Stern, la pédagogue Catherine Dumonteil-Kremer, la psychothérapeute Marie-Françoise Neveu ou l’éducatrice Sophie Rabhi, fondatrice de la Ferme des Enfants et du Hameau des Buis. Parmi les thématiques abordées cette année : « Ordinateurs/tablettes/smartphone… : ont-ils leurs places dans les écoles ? » ; « L’éducation positive à l’école » ; « Intégrer la méditation dans l’enseignement » ; « S’épanouir à l’école et changer le monde » ou encore « L’éveil à la nature du tout-petit, un chemin vers une éducation positive ».

Ateliers thématiques, animations et marché de plein air

Parents, enfants et professionnels pourront aussi participer à des ateliers thématiques de découverte de différentes pratiques qui font déjà leurs preuves dans le système scolaire : yoga, massage, sophrologie, naturopathie, permaculture, techniques de libération émotionnelle, méditation, gestion du stress... Mais aussi à des concerts, des animations festives (découverte du cirque, contes…), des ciné-débats et un marché en plein air (bijoux, livres, vêtements, huiles essentielles, produits bio...). Avec une restauration privilégiant les circuits courts et l’éco-responsabilité. Bref, une mine d’idées pour penser et vivre différemment la relation avec les tout-petits... et les plus grands, tout en passant un excellent moment ! Les organisateurs attendent plus de 10 000 visiteurs, issus de la France entière.
 

Informations pratiques

Tarif sur place : 10 euros par jour. Gratuit pour les moins de 12 ans.
Tarif spécial internet (jusqu'au 19/09/19, 22h) pour un Pass 3 jours à 20 euros.

Attestation de présence possible pour les professionnels souhaitant un justificatif de formation.

En savoir plus : www.festival-ecole-de-la-vie.fr