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Retour en famille de l’enfant placé : recommandation de la Haute autorité de santé

Retour en famille de l’enfant placé : recommandation de la Haute autorité de santé
Publié le 13/07/2021
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Cette recommandation de bonne pratique publiée hier s’adresse à l’ensemble des professionnels de la protection de l’enfance afin d’harmoniser l’accompagnement lors de cette phase délicate, lorsqu’elle est possible.

Evaluation, préparation sécurisation : voici les trois grandes étapes définies par la Haute autorité de santé pour le retour en famille d’un enfant placé dans cette recommandation.

Si une mesure de placement est « par principe temporaire », la HAS rappelle que le retour en famille « doit garantir à l’enfant, au domicile familial et sous la responsabilité éducative des parents la prise en compte pleine et adaptée de ses besoins fondamentaux ». Dans certains cas, ce retour n’est donc pas envisageable.

Combien d’enfants sont concernés par un retour en famille ? Personne ne le sait, aucune donnée ne permet de connaître finement ces situations, leur durée ou leur pertinence. Comme beaucoup d’autres pans de la protection de l’enfance, les statistiques et les études manquent.

Au préalable, la HAS recommande de mobiliser les leviers existants pour accompagner le retour en famille : projet pour l’enfant - encore très inégalement mis en place sur les territoires -, soutien à la parentalité, formation et accompagnement des professionnels, travail auprès de la famille sur la compréhension du placement et le maintien de son implication pendant la mesure.

Continuer à entendre l’enfant seul

Vient ensuite le temps de l’évaluation, lors de laquelle enfants et parents seront entendus, séparément, puis ensemble avec plusieurs professionnels, pour évaluer la pertinence du retour en famille.

Il devra ensuite être préparé, avec un soutien parental plus fort, et des rencontres parents-enfants intensifiées, plusieurs visites à domicile et l’élaboration d’un « plan de retour ».

Enfin, quand le retour est effectif, des interventions éducatives doivent le sécuriser, permettre à l’enfant d’être entendu seul et soutenu. Les professionnels de l’ancien lieu d’accueil, dont les assistants familiaux, peuvent être sollicités pendant cette phase.

Les services de placement doivent ensuite veiller à « l’instauration d’une dynamique familiale bienveillante et adaptée au sein du domicile familial »