Leurs nombreuses tâches réalisées à l’ombre du domicile exposent les assistantes maternelles à des risques pour leur santé, mais demeurent peu reconnues.
La contribution santé au travail des salariés de la branche des particuliers employeurs et de l'emploi ) domicile sera due pour chacun des salariés du particulier employeur.
L’accord du 4 mai 2022 relatif à la mise en œuvre du dispositif de médecine du travail a été étendu aujourd’hui par un arrêté publié au Journal officiel.
Un accord du 4 mai 2022 précise les conditions de mise en œuvre du dispositif de prévention et de santé au travail pour les assistantes maternelles employées par des particuliers.
La Commission des affaires sociales du Sénat se penche aujourd’hui sur la proposition de loi sur la santé au travail avant son examen en séance publique le 5 juillet.
Un amendement adopté par l’Assemblée nationale lors de l’examen de la proposition de loi « Renforcer la prévention en santé au travail » encadre la mise en œuvre du suivi en santé des assistantes maternelles.
Selon la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, son ministère planche sur les moyens de renforcer l’attractivité du métier d’assistante maternelle, notamment sur les questions de santé au travail et d’indemnisation du chômage.