Un rapport de l’Igas publié le 6 juin fait état de la saturation du dispositif dans le département, où le taux d’accueil familial est le plus faible de France.
Dans un avis relatif aux recommandations du rapport de l’Igas sur l’accueil et la prévention de la maltraitance dans les crèches, le comité détaille ses préconisations.
Les inspecteurs pointent le développement d’une offre quantitative sans pilotage de la qualité, dans des établissements où les maltraitances restent « un impensé ».
Publié discrètement en novembre, le document pointe l’absence de régulation par l’État du Crédit impôt famille qui a permis l’essor des crèches et micro-crèches privées.
Dans un rapport publié lundi, l’Inspection générale des affaires sociales et l’Inspection générale des finances prônent une « transformation très ambitieuse » des dispositifs fiscaux et sociaux pour développer l’accueil.
La mission recommande la création d’un nouvel organisme chargé du pilotage, mais laisse l’avenir du Conseil national de la protection de l’enfance (CNPE) en suspens.
Un rapport de l’IGAS et de l’IGEN rendu public le 19 juillet préconise de renforcer prévention universelle et prévention ciblée, en s’appuyant notamment sur les professionnels de l’accueil du jeune enfant.
Un rapport publié le 25 avril analyse la situation de 363 enfants tués entre 2012 et 2016 par l’un de ses parents et émet une trentaine de recommandations afin de mieux prévenir les violences intrafamiliales.
Une harmonisation du pilotage de la politique d’accueil du jeune enfant par les Caisses d’allocations familiales (CAF) est prioritaire selon l’IGAS et l’IGF.