Outre les effets du confinement sur les enfants confiés et les professionnels, une étude montre l’évolution en cours de la profession d'assistant familial.
Pas de perte d’odorat, mais diminution de l’appétit ou éruptions cutanées… Les enfants présentent un certain nombre de symptômes de la Covid-19 différents de ceux manifestés par les adultes, selon une étude britannique présentée début septembre. A la clé, des pistes d’observation affinées des signes de la maladie chez le jeune public.
Selon une note d’analyse de l’INSEE, la hausse des places en mode d’accueil collectif entre 2000 et 2016 n’a pas eu d’effet significatif sur l’emploi des mères tout en faisant baisser le recours aux assistantes maternelles.
Une récente étude dispense de précieuses informations sur le temps moyen de sommeil et d’endormissement des bébés de trois mois à deux ans. L’occasion de rassurer certains parents et professionnels, mais aussi de donner quelques pistes pour détecter les cas problématiques.
Réalisée par une sociologue, cette étude pilotée par l’UNAF et l’UFNAFAAM montre que la socialisation, l’éveil et la personnalisation de la prise en charge de l'enfant sont au cœur du « quotidien invisible » de l’accueil individuel.
Dans une étude publiée le 6 mai sur les familles de trois enfants et plus, l’Union nationale des associations familiales (UNAF) montre que la revalorisation du complément de mode de garde est un de leur principal souhait.
Une étude longitudinale menée par des chercheurs de l’Inserm, de Sorbonne Université et l’Université de Bordeaux montre que la fréquentation des modes d’accueil formels a une influence positive sur le développement comportemental et émotionnel des enfants. Un effet plus particulièrement marqué en structure collective.
La Direction générale de la Cohésion sociale (DGCS) invite les Maisons d'assistantes maternelles (MAM) à faire part de leur avis et retour d'expérience sur l'accueil des enfants handicapés.
Malgré un manque de soutien professionnel, les assistantes maternelles se sentent plus épanouies au travail que les aides-soignantes ou les infirmières, selon une étude de la Dares.
Plus que n’importe quel autre métier de la petite enfance, les conditions d'exercice des assistantes maternelles dépendent de nombreux facteurs : situation géographique, relation avec les parents employeurs, flexibilité horaire.