Bien accueillir un enfant, c’est aussi bien communiquer avec ses parents !


Pour assurer la continuité des soins de l’enfant entre la famille et l’assistante maternelle, il est indispensable que chacun soit tenu au courant des informations, des événements et autres observations qui peuvent avoir une incidence sur sa prise en charge. Ces précieuses informations sont le plus souvent transmises verbalement à l’arrivée ou au départ de l’enfant. Mais, par manque de disponibilité ou en raison de la présence des enfants, les temps d’échanges quotidiens ne sont pas toujours les plus propices à cette transmission.


La mise en place d’un journal d’accueil ou d’un carnet de liaison pallie cette carence. Tenu conjointement par les parents et l’assistante maternelle, il permet de relever les éléments importants à communiquer, qu’ils concernent les activités menées, les informations relatives à la santé, à l’alimentation ou au sommeil de l’enfant, mais aussi de noter des consignes et des demandes pratiques, limitant ainsi les risques d’oubli.
Pour la professionnelle qui y délivre une trace écrite, c’est également un moyen de rendre compte et un gage de transparence quant à son activité.


Conçu spécifiquement pour les assistantes maternelles

Lle Journal d’accueil de L’assmat offre une trame hebdomadaire organisant et facilitant la délivrance de cette information tout en restant suffisamment ouverte pour s’adapter aux différentes pratiques et souhaits de chacun.
Et parce que le parent est bien souvent aussi l’employeur, le Journal d’accueil de L’assmat réserve un espace dédié au suivi de l’activité professionnelle : heures, congés, absences et indemnités.
Sa conception facilitera le recueil des données nécessaires à l’établissement des payes et de la déclaration de salaire auprès du centre Pajemploi, évitant d’éventuels désaccords et conflits.

Le Journal d'accueil est disponible sur la Boutique de L'assmat


Le Journal d'accueil de L'assmat est composé de :

  • 50 fiches de liaison hebdomadaires
  • 3 grilles de plannings hebdomadaires
  • 1 planning annuel
  • 12 fiches mensuelles pour préparer la paie et la déclaration Pajemploi
  • des espaces pour glisser photos et anecdotes autour de l’enfant...
  • etc.