formation initiale assistant maternel

Une nouvelle organisation de la formation initiale des assistantes maternelles

Les modalités de la formation initiale obligatoire des assistantes maternelles agréées sont modifiées à compter du 1er janvier 2019. Comme aujourd’hui, la formation initiale demeure organisée et financée par le président du conseil départemental pour une durée totale d’au moins 120 heures. Elle se déroulera également toujours en deux temps :

  • une première partie qui doit être suivie avant tout accueil du premier enfant ;
  • une seconde à accomplir dans un certain délai à partir de l’accueil de ce dernier.

Néanmoins, plusieurs changements importants sont prévus :

  • la répartition des 120 heures est d’abord modifiée : la première partie sera, à compter du 1er janvier 2019, de 80 heures au lieu de 60 heures, la seconde passant de ce fait de 60 heures à 40 heures ;
  • la première partie devra être suivie, sans changement, dans les six mois. Mais ce délai courre « à compter de la réception du dossier complet de la demande d’agrément » ce qui est plus précis que le texte antérieur qui faisait courir ce délai « à compter de la demande d’agrément », soit dès le dépôt de la demande, même si le dossier était incomplet. Dans les départements justifiant avoir agréé au plus 100 nouveaux assistants maternels au cours de l’année civile précédant la date de la demande d’agrément, ce délai pourra être porté, comme actuellement, à 8 mois par le président du conseil départemental. Ce nombre d’agréments sera apprécié sur « l’année civile », soit du 1er janvier au 31 décembre de l’année précédente, est-il précisé.
  • en ce qui concerne la seconde partie de la formation, elle devra être effectuée non dans les deux ans suivant le premier accueil, mais dans les trois ans.

Le décret redéfinit également le contenu de la formation obligatoire des assistantes maternelles et les modalités d'evaluation des savoirs et compétences nécessaires à l'exercice de la profession.

► Décret n° 2018-903 du 23 octobre 2018, Journal officiel du 24 octobre 2018