Vous êtes ici

BCG : fin de l'obligation vaccinale des assistantes maternelles

obligation vaccinale des assistantes maternelles
Publié le 04/03/2019
Les assistantes maternelles n’auront plus à se soumettre à l’obligation vaccinale par le vaccin antituberculeux (BCG) à compter du 1er avril 2019.

Depuis 2007, les enfants de moins de six ans accueillis notamment chez des assistantes maternelles n’ont plus à se soumettre à la vaccination par le vaccin antituberculeux BCG. En revanche, les professionnels de la petite enfance, en particulier les assistantes maternelles devaient, au contraire, se faire vacciner.

Un décret paru au Journal officiel du 1er mars 2019 suspend, à compter du 1er avril 2019, l’obligation de vaccination au BCG pour les assistantes maternelles, à l’instar d’un certain nombre d’autres professions (personnels exerçant dans des établissements d’accueil de jeunes enfants, professionnels de santé, travailleurs sociaux, etc.). Cette décision fait suite à un avis du Haut Conseil de la santé publique rendu le 10 mars 2017 qui recommandait la levée de l’obligation vaccinale parallèlement à un renforcement des actions de prévention contre la maladie, en raison notamment de l'efficacité modérée du vaccin.