bébé nature

Un label écologique pour les assistantes maternelles

L’association Ecolo crèche, qui labellise les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) s’engageant dans une démarche écologique, a annoncé le 9 octobre 2017 l’ouverture du label aux assistantes maternelles. Le but : s’inscrire dans une démarche de développement durable pour améliorer la qualité de l’environnement dans lequel évolue les enfants, réduire les émissions de déchets ou l’utilisation de produits chimiques.

Pour obtenir le label EcoAccueil Petite Enfance, les professionnelles devront effectuer elles-mêmes un diagnostic de leurs pratiques, puis définir un plan d’action avec l’association – les contacts se feront à distance, essentiellement par internet – avant de réaliser un diagnostic final. Elles devront ainsi s’engager à renforcer leur démarche écologique dans au moins trois domaines sur huit : l’énergie, l’eau, l’alimentation, le bâtiment, les activités et jeux, l’hygiène, l’entretien et les déchets.

Le délai entre le diagnostic initial et le diagnostic final sera d’environ un an, et la labellisation des assistantes maternelles sera délivrée par un comité, qui devrait être composé notamment de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) et de l’Ufnafaam, avec d’autres acteurs. Des formations en ligne devraient également être développées.

L’adhésion à cette démarche coûte 230€ par an pendant trois ans, avec possibilité de prélèvement mensuel. A ce jour, une centaine d’assistantes maternelles ont montré leur intérêt et une poignée d’entre elles a décidé de se lancer dans le processus.

Pour plus d’informations : www.ecolo-creche.fr

Contact : ecoaccueil@ecolo-creche.org