Rapport HCFEA

L’analyse du HCFEA pour l’avenir de la profession

Ce document de plus de 300 pages fournit un état des lieux très complet de la situation critique des assistantes maternelles et des leviers permettant de l’améliorer. Le premier tome donne une vision d’ensemble de l’offre d’accueil, collectif et individuel, et confirme que son développement prévu par la Convention d’objectifs et de gestion (COG) 2013-2017 entre l’Etat et la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) n’a pas été à la hauteur, avec seulement 16% des objectifs atteints fin 2017, alors que les besoins des familles sont restés importants.

« En ce qui concerne les assistantes maternelles, c’est l’attrait pour cette profession et l’utilisation effective de l’offre existante qui posent question », relève le HCFEA, qui note que le nombre d’enfants accueillis par les professionnelles a baissé de façon continue « a contrario de la croissance attendue ». Selon le Haut Conseil, qui s’appuie sur différents études, « les attentes des parents montrent que ce mode d’accueil est choisi plus souvent pour des raisons de commodité et de proximité, ou parce que c’était le seul choix possible, même s’ils expriment a posteriori une forte satisfaction de ce mode d’accueil quand ils y ont recours ». 


Dans le deuxième tome consacré aux orientations pour l’accueil, le rapport met l’accent sur la nécessité de renforcer les moyens financiers dédiés à l’accueil individuel, qui reste le moins financé par les pouvoirs publics. Le document propose ainsi de « réduire le reste à charge des familles ayant recours à une assistante maternelle pour plus de convergence avec celui des familles ayant recours à une crèche, notamment pour les familles ayant de faibles revenus et pour les familles ayant besoin de recours à temps plein ».

D’autres orientations y figurent « pour donner un nouveau souffle à ce mode d’accueil » : un meilleur maillage territorial des Relais d’assistantes maternelles (RAM), avec là aussi un soutien financier plus important,  le renouveau des crèches familiales, la consolidation organisationnelle et pédagogique des maisons d’assistantes maternelles (MAM). Ce rapport publié à l’aube de la signature de la nouvelle COG pour la période 2018-2022 permettra de nourrir les réflexions sur les orientations prioritaires pour la profession.

HCFEA, L’accueil des enfants de moins de trois ans, Rapport, 13 avril 2018