enfant handicapé

Accueil des enfants en situation de handicap

Le Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) a été saisi le 13 septembre 2017 par la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, et la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, sur l’accueil des enfants en situation de handicap. Les deux ministres souhaitent que l’organisme consultatif « dresse un état des lieux sur les évolutions récentes en matière d’inclusion des enfants en situation de handicap » dans les modes d’accueil des jeunes enfants, ainsi qu’à l’école préélémentaire et dans les structures d’activités périscolaires et extrascolaires.

Le HCFEA sera aussi chargé « d’expertiser les modalités de cette inclusion ». Il est également précisé que cet état des lieux « devra porter une attention particulière au rôle et au soutien des parents dans l’accompagnement au quotidien d’un enfant en situation de handicap, son impact au sein du couple et des relations sociales, la conciliation vie professionnelle et vie familiale face à cette situation ».

Un premier rapport devra être remis à la fin du premier trimestre 2018 et sera intégré aux travaux préparatifs de la prochaine convention d’objectifs et de gestion (COG) entre l’Etat et la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF).

Sur les territoires, de nombreuses initiatives visant à favoriser l’accueil des enfants en situation de handicap chez les assistantes maternelles ou dans les maisons d’assistantes maternelles (MAM) se sont développées. L’assmat s’en est fait l’écho à plusieurs reprises.

Communiqué de presse du 20 septembre 2017

L’assmat, « Handicap, l’accueil en MAM », février 2017, n°155, p.37 ; L’assmat, « Soutenir l’accueil du handicap », avril 2016, n° 147, p.40