Enfance en danger

116 111, le numéro européen pour l'enfance en danger

Le Service national d’accueil téléphonique de l’enfance en danger (Snated), qui gère le « 119-Allô Enfance en Danger », a annoncé qu’il gérera également le numéro d'urgence européen « 116 111 » à compter du 20 novembre 2017.

La vocation de ce numéro pour l’ensemble des pays européens : « aider les enfants ayant besoin d'attention et de protection et les mettre en contact avec des services et des ressources ; il offre aux enfants la possibilité de faire part de leurs préoccupations, de parler de problèmes qui les touchent directement et de contacter quelqu'un en cas d'urgence ».

Créé par la Commission européenne le 30 novembre 2009, il permet à tout enfant en danger ou à toute personne ayant connaissance d’une situation d’enfants en danger d’appeler un même numéro quel que soit le pays européen dans lequel ils se trouvent. Il permettra notamment aux enfants qui transitent à travers l’Europe et qui connaissent le numéro européen d’être aidés quand ils arrivent sur le territoire français.

Les appels émis sur le « 116 111 » arriveront sur la même plateforme d’écoute que ceux émis via le « 119 » et seront traités de la même manière.