Vous êtes ici

Petite enfance : appel à la mobilisation le 19 octobre

Publié le 21/09/2023
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Face au « flou » des dernières annonces ministérielles pour l’avenir du secteur, le collectif Pas de bébés à la consigne invite l’ensemble des professionnels à débrayer pour obtenir des avancées rapides.

Alors que le gouvernement a annoncé plusieurs mesures visant à construire le service public de la petite enfance (SPPE), le compte n’y est toujours pas pour le collectif Pas de bébé à la consigne. 

Dans un communiqué diffusé aujourd’hui, il appelle l’ensemble des professionnels de la petite enfance à se mettre en grève et manifester le 19 octobre, après les premières annonces de la ministre des Solidarités et des Familles Aurore Bergé le 5 septembre devant le comité de filière petite enfance, qui selon lui « restent floues ».
 

« On ne peut plus attendre »

Le Syndicat national des professionnels de la petite enfance (SNPPE) rejoint cet appel à la mobilisation.

« On ne peut plus attendre » poursuit Pas de bébés à la consigne qui propose huit « solutions rapides et bonnes décisions ». 

Parmi elles, certaines concernent les deux secteurs – collectif et individuel – dont la formation en urgence de milliers de professionnels de la petite enfance, une augmentation minimale de 10 % pour tous dans l’ensemble des secteurs et la convergence du reste à charge pour les parents « quel que soit le mode d’accueil sur la base du quotient familial, premier pas vers la gratuité des modes d’accueil ».