Vous êtes ici

« Mon Pajemploi au quotidien » : réunion houleuse entre syndicats et Pajemploi

« Mon Pajemploi » : réunion houleuse entre syndicats et Pajemploi
Publié le 13/12/2022
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
L'application lancée par la plateforme Pajemploi fait l’unanimité contre elle chez les organisations représentatives, qui demandent à être associées aux travaux afin de ne pas pénaliser les assistantes maternelles.

Selon les participants, la réunion tenue hier entre les représentants syndicaux, Nicole Barrallon la directrice de Palemploi et d’autres représentants de l’Urssaf a rapidement tourné au vinaigre. « Ça chauffé un peu, confirme Liliane Delton, secrétaire générale de l’Unsa Proassmat. Nous avons montré notre désapprobation à l’égard de l’application « Mon pajemploi au quotidien » qui a été élaborée sans concertation avec les organisations syndicales représentatives qui ont négocié la convention collective. Cette application a été faite pour les parents et ses approximations ou dispositions trop imprécises vont générer tout un tas de conflits ».

« C’est du grand n’importe quoi, cette application est une vraie catastrophe, conçue pour les parents employeurs, renchérit Véronique Delaitre, référente nationale de FGTA-FO.

« Ce n’est pas un outil simple à développer car la réglementation qui concerne la profession est très complexe, or ils l’ont conçu trop rapidement, souligne Stéphane Fustec, représentant national de la CGT Assmat. Elle est sûrement pratique pour les parents employeurs, mais pénalise les assistantes maternelles qui ne peuvent pas faire valoir les spécificités de leur contrat de travail ».

Les syndicats ont donc demandé à être associés aux travaux de consolidation de l’application… mais sans retour positif formel selon eux de la part des représentants de Pajemploi.

Salaires impayés

Autre sujet abordé : les salaires impayés. « Alors qu’un groupe de travail sur le sujet va être créé par la branche professionnelle, et que le sujet intéresse directement les services de Pajemploi, nous leur avons demandé s’ils pouvaient participer à ces travaux, décrit Stéphane Fustec. Ils ont semblé intéressés sous réserve d’avoir l’autorisation de leur autorité de tutelle ».

Beaucoup de motifs d’insatisfactions ou de sujets en suspens, donc, à l’issue de cette réunion. Contactée, la plateforme Pajemploi n’a pas donné suite à notre sollicitation.