Les organisations syndicales dénoncent le nouveau protocole sanitaire, relaient la colère des assistantes maternelles en raison de la gestion de la crise par le gouvernement.
L’arrêté actant la représentativité des syndicats à l’issue des élections professionnelles de mars 2021, et de la nouvelle branche professionnelle, a été publié le 26 décembre au Journal officiel.
Si les syndicats comme la Fepem saluent l’extension de la convention collective qui donne de nouveaux droits aux assistantes maternelles, ils émettent toutefois quelques regrets.
La Commission des affaires sociales du Sénat se penche aujourd’hui sur la proposition de loi sur la santé au travail avant son examen en séance publique le 5 juillet.
Les premiers résultats, marqués par le retour de FO dans la liste des syndicats représentatifs dans la branche professionnelle, ont été communiqués par la Direction générale du travail (DGT) aux syndicats.
Le scrutin qui a débuté lundi, repoussé plusieurs fois en raison de la crise sanitaire, intervient à l’issue des négociations sur la convention collective, révélatrice de l’action et des positions syndicales.
Le syndicat professionnel sera le seul à ne pas signer la nouvelle version de la convention collective, faute selon lui d’avancées suffisantes pour les assistantes maternelles.