Vous êtes ici

Modes d’accueil : nouveau protocole sanitaire à compter du 28 février

Modes d’accueil : nouveau protocole sanitaire à compter du 28 février
Publié le 19/02/2022
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Le port du masque restera obligatoire en Maisons d’assistantes maternelles (MAM), mais les conditions de fermeture en cas de Covid sont allégées.

De nouvelles consignes sanitaires ont été adressées hier soir aux organisations représentatives des professionnels de l’accueil du jeune enfant.

A partir du 28 février, le niveau d’alerte sanitaire sera abaissé au niveau 1.

→ Le port du masque restera obligatoire dans les espaces clos pour les professionnelles exerçant en Maison d’assistantes maternelles (MAM) mais il ne sera plus obligatoire dans les espaces extérieurs.

→ En présence de plus d’un tiers de cas par rapport à la capacité d’accueil de la MAM, du Relais petite enfance (RPE) ou de de l’unité d’accueil, une fermeture totale ou partielle pourra être prononcée après avis de l’Agence régionale de santé, ou le cas échéant de la Protection maternelle et infantile, pendant 7 jours.

Pour les professionnels ayant eu des contacts à risque avec une personne Covid+ :

L’activité du professionnel concerné n’est pas systématiquement suspendue.

→ Si ce professionnel a contracté le Covid 19 dans un délai inférieur à deux mois, il n’y a pas de nécessité à procéder à un nouveau test, ni à un isolement.

→ Avec schéma vaccinal complet (rappel réalisé conformément aux exigences du passe vaccinal) l’isolement n’est pas systématique. Un autotest ou un test antigénique ou RT-PCR est à réaliser à J + 2 de la date d’information/notification du statut de personne contact. Le professionnel n’est pas placé en isolement, mais doit respecter les mesures barrières strictement, dont le port du masque ;

→ Sans vaccination ou avec une vaccination incomplète, le professionnel doit s’isoler 7 jours à partir de la date du dernier contact avec le cas et un test antigénique ou PCR doit être réalisé à l’issue de l’isolement.
 

Enfant cas contact

Lorsqu’un enfant est contact à risque, notamment lorsqu’un cas est identifié dans le mode d’accueil du jeune enfant ou au sein de son foyer et ne présente pas de symptômes de la maladie, un test antigénique ou RT-PCR salivaire ou nasopharyngé est réalisé à J + 2 de la date d’information du statut de personne contact. L’accueil est maintenu et poursuivi sauf si le test réalisé à J + 2 est positif. Auquel cas, le parent en informe le mode d’accueil.

Si l’enfant a déjà contracté le Covid 19 dans un délai inférieur à deux mois, il n’y a pas de nécessité à procéder à un nouveau test, ni à un isolement.
 

Autres mesures

→ Les parents n’ont plus à produire ni de justificatif des résultats du test antigénique ou RT-PCR salivaire ou nasopharyngé ni d’attestation sur l’honneur.

→ Les mesures de priorisation pour les parents professionnels de santé sont levées.

→ L’organisation des activités en extérieur est recommandée.

 

Récapitulatif des réponses à apporter