Vous êtes ici

Modes d’accueil : fin du port du masque aujourd’hui

Modes d’accueil : fin du port du masque aujourd’hui
Publié le 14/03/2022
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Le décret levant l’obligation du port du masque dans les lieux d’accueil du jeune enfant a été publié hier au Journal officiel, mais le protocole sanitaire n’a pas encore été actualisé.

Le premier ministre Jean Castex l’avait annoncé le 3 mars, le gouvernement l’a officialisé hier par décret au Journal officiel : le port du masque n’est plus obligatoire en intérieur, sauf dans certains établissements de santé et dans les transports en commun, à partir d’aujourd’hui.

Dans l’accueil individuel, cette mesure concerne uniquement les professionnelles travaillant en Maisons d’assistantes maternelles (MAM) qui étaient jusqu’ici tenues de porter le masque.

La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), dans l’attente de l’actualisation d’un nouveau protocole sanitaire - qui arrivera donc encore tardivement dans les modes d’accueil - a transmis hier une note aux représentants des professionnels de l’accueil du jeune enfant hier pour accompagner la parution du décret.

Personnes à risque

Elle précise que le port du masque « demeure possible pour les personnes qui le souhaitent et est recommandé chez les personnes à risque ». Pour ces derniers, elle ajoute :

- Le port du masque à titre préventif est requis durant 7 jours pour les professionnels disposant d’un schéma vaccinal complet ;

- Un isolement de 7 jours suivi d’un test à J7 sont obligatoires pour les personnes non vaccinées, ou incomplètement.