Vous êtes ici

Les assistantes maternelles incitées à se faire vacciner

Les assistantes maternelles incitées à se faire vacciner
Publié le 19/07/2021
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Le Conseil national paritaire du dialogue social, qui réunit les partenaires sociaux représentatifs, encourage les salariés du particulier employeur à la vaccination.

A ce jour, les assistantes maternelles ne sont pas concernées par l’obligation vaccinale. Le gouvernement cible aujourd’hui les personnels des établissements de santé et médico-sociaux (Ehpad, établissements accueillants des personnes en situation de handicap), et les aides à domicile accompagnant les personnes fragiles âgées et en situation de handicap.

Toutefois, dans un communiqué publié vendredi, les syndicats représentatifs des assistantes maternelles et la Fepem « incitent fortement » tous les salariés du particulier employeur à se faire vacciner. Le CNPDS rappelle que « la vaccination permet non seulement d’éviter les hospitalisations, mais aussi de limiter les contaminations », et insiste sur la « responsabilité partagée » entre salariés et employeurs pour endiguer l’arrivée d’une quatrième vague.

Sur ce sujet, le CNPDS marche sur des œufs, car les représentants connaissent la réticence de certaines professionnelles face à l’obligation vaccinale.

« Le vaccin est tout ce qu’il nous reste pour faire barrage à cette épidémie, c’est pourquoi nous encourageons tous les professionnels du domicile à se faire vacciner, y compris les assistantes maternelles, en respectant l’avis de chacun » décrit Stéphane Fustec, représentant CGT et président du CNPDS.

Le projet de loi du gouvernement, présenté aujourd’hui en conseil des ministres, sera examiné demain par l’Assemblée nationale, puis jeudi par le Sénat avant son adoption définitive à la fin de la semaine.