Vous êtes ici

La FGTA-FO lance une grande enquête à destination des assistantes maternelles

La FGTA-FO lance une grande enquête à destination des assistantes maternelles
Publié le 26/10/2023
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Elle vise à valoriser l’accueil individuel en s’appuyant sur le vécu des professionnelles, leurs témoignages et des auditions de plusieurs acteurs institutionnels.

L’enquête lancée hier sur Facebook a déjà reçu 730 réponses selon Véronique Delaitre, référente nationale FGTA-FO.

« Son objectif consiste à montrer que le métier est bien là, qu’il n’y a pas que les crèches, que les assistantes maternelles sont fières et contentes d’exercer leur métier malgré les difficultés, explique-t-elle. Nous espérons faire remonter ces problèmes pour essayer de trouver de solutions face aux très nombreuses assistantes maternelles qui quittent la profession, que nous souhaitons valoriser ».

L’enquête se déroulera en plusieurs étapes : d’abord, ce questionnaire de 80 questions visant à mieux connaître le ressenti des professionnelles sur leur métier, et pourquoi certaines d’entre elles décident de le quitter. Au-delà de Facebook, il sera également envoyé à tous les adhérents du syndicat et sera clos d’ici la fin 2023.

Restitution en septembre 2024

Ensuite, la FGTA-FO va adresser un courrier à plusieurs conseils départementaux, des maires, des députés, des relais petite enfance, un ensemble d’institutions afin de les auditionner d’ici février 2024 sur leur vision du métier et les solutions le soutenir.

Enfin, des auditions auprès de professionnelles et de parents-employeurs compléteront cette enquête.

« La restitution de ces travaux est prévue pour septembre 2024 et sera effectuée de manière inédite » promet Véronique Delaitre.