Vous êtes ici

La CGT ASSMAT défend vos droits et simplifie votre quotidien

La CGT ASSMAT défend vos droits et simplifie votre quotidien
Publié le 29/02/2024
Publi-communiqué
La CGT, un syndicat pour les assistants maternels ? La réponse est oui, on vous explique pourquoi.

La CGT, ce sont des assistants maternels engagés pour la défense de leurs collègues. Organisés localement et en collectif national, ils définissent les orientations de la CGT au niveau du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile. Première organisation syndicale représentative de ce secteur, la CGT vous aide aussi avec des outils performants qui simplifient votre quotidien pour faire vos calculs, des contrats de travail, guides et autres documents professionnels.
 

Vos intérêts bien défendus

La CGT est une confédération interprofessionnelle. Elle participe à toutes les instances paritaires, quel que soit leur niveau. CNAF, UNEDIC, Sécurité Sociale… Au cœur des instances, nos administrateurs défendent toujours les intérêts des salarié·e·s, tout comme nos conseillers et défenseurs prud’homaux. La CGT, c’est aussi le premier réseau syndical de proximité avec 827 unions locales qui assurent une mission d’accueil et d’information.

Dans la branche des salarié·e·s du particulier employeur, la CGT assure la présidence paritaire de nombreuses instances : activités sociales et culturelles, Conseil national paritaire du dialogue social, Commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation… En parallèle, nous continuons à travailler sur la reconnaissance de nos métiers.
 

Le régime d’indemnisation préservé

La CGT est capable d’animer les luttes et de travailler en intersyndicale. En 2019, nous avons réussi à préserver le régime d’indemnisation spécifique des assistants maternels en cas de perte d’un ou plusieurs contrats. Seule profession avec les intermittents du spectacle à avoir conservé ses acquis, les assistants maternels ont pu mesurer la force du collectif !

Concierges et employés d’immeubles, salarié·e·s de l’hôtellerie-restauration, coiffeurs et bien sûr, salarié·e·s des particuliers employeurs, notre confédération a toujours mis sa connaissance des branches professionnelles et de la négociation collective au service des salarié·e·s et des professions.

Depuis sa création, il y a 128 ans, le plus ancien syndicat de France est un acteur incontournable des grandes luttes sociales qui ont forgé nos droits sociaux.