Vous êtes ici

Grève des assistantes maternelles : ce qui est prévu

Publié le 19/11/2019
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
A l’exception de l’UNSA Pro Assmat, les syndicats représentatifs des assistantes maternelles, soutenus par l’UFNAFAAM, appellent à la grève qui prendra différentes formes.

L’objectif principal de cette grève inédite est d’obtenir le retrait de l’article 49 du Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS).Mais elle intervient aussi dans un contexte de profonde incertitude pour les assistantes maternelles : dysfonctionnements de Pajemploi, report de la formation professionnelle.
 
Les professionnelles sont donc invitées aujourd’hui à endosser leur gilet rose ou à placarder le macaron « Assmat en grève » en se mettant en grève totale, en grève passive ou en assurant un « service minimum »Cette dernière formulesera vraisemblablement la plus choisie par des assistantes maternelles toujours soucieuses de ne pas impacter les parents, tout en partageant avec eux leurs difficultés et craintes liées à l’article 49.
 

Communiquer aux parents

 
Le Spamaf et la CSAFAM les invitent ainsi à expliquer aux parents employeurs pourquoi elles sont en grève «et comment les décisions qui sont prises par le gouvernement peuvent dans l’avenir être préjudiciables pour la profession et son devenir ». L’Ufnafaam estime ainsi qu’en l’état de fonctionnement du site monenfant.fr, faute de pouvoir parfois y inscrire leurs coordonnées, « 17% des 967700 places d’accueil risquent d’être détruites si les retraits d’agréments deviennent une condition à la bonne inscription sur le site ».
 
De son côté l’UNSA Pro assmat n’appelle pas à la grève car « les valeurs de l’UNSA sont la négociation jusqu’au bout » explique Liliane Delton, secrétaire générale. « Cela ne veut pas dire que nous ne faisons rien contre cet article puisque nous avons lancé une pétition et alerté les élus » ajoute-t-elle.
 

Plusieurs rassemblements 

 
Difficile de prédire l’ampleur du mouvement d’une profession qui ne débraye que de façon exceptionnelle, et jusqu’à présent seulement le samedi. Quelques rassemblements sont prévus,comme devant la CAF de Bourg-en-Bresse ou Place du commerce à Nantes à l’invitation de collectifs. Pour connaître les actions sur le territoire, consulter le compte Facebook du Collectif des assistants maternels Gilets Roses qui répertorie les différents collectifs locaux et leur actualité