Vous êtes ici

Force ouvrière invite les assistants familiaux à se mobiliser

Force ouvrière invite les assistants familiaux à se mobiliser
Publié le 14/02/2024
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
la Fédération nationale de l’action sociale Force ouvrière « tire la sonnette d’alarme » face aux inégalités de traitement des assistants familiaux entre les départements.

Pas de date fixée, mais un mot d’ordre : se mobiliser face à une situation qui « s’aggrave », selon le communiqué de la Fédération nationale de l’action sociale Force ouvrière (Fnas Fo) publié le 12 février.

« Nous souhaitions faire un point de la situation en ce début d’année 2024 » indique Pascal Corbex, secrétaire général.

Le syndicat constate les différences de montant des indemnités d’entretien selon les départements (« de 14 à 29 euros »), tout comme des rémunérations allant « du simple au double », de 152 à 177 SMIC horaire pour le premier enfant et de 70 à 170 pour le second..

La Fnas FO pointe également les pratiques encourageant « la recherche de multi-employeurs » avec des départements allant « jusqu’à offrir une prime pour faire signer des contrats d’exclusivité ». Il constate enfin l’absence de décret d’application pour la réforme du diplôme (DEAF) prévue au 1er janvier 2024.

Pour obtenir des améliorations sur l’ensemble de ces sujets, la Fnas Fo invite les assistants familiaux à « s’organiser pour défendre leurs salaires et leurs conditions de travail »