Vous êtes ici

Droits de l’enfant : des sources d’inquiétudes et des défis à relever

Droits de l’enfant : des sources d’inquiétudes et des défis à relever
Publié le 20/11/2024
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
En ce 35ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant (Cide), associations et institutions alertent sur le risque de recul des droits et l’avenir des enfants, dans un contexte de crise environnementale

Bien-sûr, le bilan n’est pas totalement sombre, en cette Journée internationale des droits de l’enfant : dans son rapport bilan sur l’application de la Convention internationale (Cide), la Dynamique pour les droits des enfants souligne plusieurs avancées, comme la reconduite de la délégation parlementaire aux Droits des enfants à l’Assemblée nationale et le lancement de plusieurs commissions d’enquête liées à l’enfance.

Bilan en demi-teinte

Mais elle constate aussi des « stagnations », comme l’absence d’études d’impact portant sur l’enfance, le manque de données statistiques, d’ambition politique pour mettre en œuvre les recommandations de la Ciivise et la garantie européenne pour l’enfance. Et enfin des « reculs » : la disparition d’un ministère de l’enfance, la baisse des moyens pour la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) ou les nouvelles dispositions de la loi immigration pour les enfants et jeunes majeurs étrangers.

D’où la demande de la Dynamique de créer un ministère dédié à l’enfance, une délégation aux droits des enfants au Sénat, de lancer une stratégie ambitieuse pour l’enfance et des mesures spécifiques pour les territoires ultramarins. Mais le collectif s’inquiète aussi du manque d’ambition français, sur le plan financier, des aides dédiées à la solidarité nationale, s’inquiétant de leur « baisse drastique » dans le projet de loi de finances pour 2025, alors que les enfants sont les premières victimes des guerres et des crises.
 

Droit à un environnement sain

La Défenseure des droits Claire Hédon s’intéresse de son côté, dans son rapport annuel sur l’enfance, au droit des enfants à vivre et grandir dans un « environnement sain ». Elle émet 20 recommandations visant à protéger les enfants contre les menaces du changement climatique, dont la création d’un traité international juridiquement contraignant pour la protection de l’environnement, la prise en compte de la vulnérabilité des enfants dans toutes les politiques publiques liées à l’environnement, l’amélioration de la prévention de l’exposition aux pesticides et l’accès à des espaces publics et hébergements sains.

Les enfants consultés dans le cadre de ce rapport émettent aussi 20 recommandations, allant de l’accès à l’eau potable en outre-mer à la meilleure participation des enfants sur tous ces sujets.