Vous êtes ici

1000 premiers jours : une instruction ministérielle pour 2022

1000 premiers jours : une instruction ministérielle pour 2022
Publié le 11/05/2022
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Le gouvernement a précisé le 12 avril 2022 les modalités de poursuite de la mise en œuvre des « 1000 premiers jours » qui comprend des mesures en direction des professionnels de l’accueil du jeune enfant.

Vaste chantier que celui des « 1000 premiers jours », qui fut récemment au coeur de la polémique sur le recours du gouvernement aux cabinets de conseil. Vaste chantier car il s’adresse aussi bien aux acteurs de la périnatalité qu’aux professionnels de l’accueil du jeune enfant, du soutien à la parentalité, de la Protection maternelle et infantile, etc. Et qu’il intègre des mesures initialement contenues dans d’autres plans nationaux, comme la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.

Après plusieurs actions lancées en 2021, l’instruction ministérielle du 12 avril 2022 précise les modalités de leur poursuite en 2022.
 

Formations Enfance Egalité

S’agissant des professionnels de l’accueil du jeune enfant, le document précise que le plan de formation Enfance=Egalité initié dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté sera poursuivi, « notamment son volet territorial, animé par les commissaires régionaux à la lutte contre la pauvreté ». Aucun bilan n’est à ce stade dressé sur le nombre de formations suivies par les professionnelles.

Les projets d’établissement des structures d’accueil du jeune enfant devront également être actualisés d’ici au 1er septembre 2022 « afin de décliner les principes de la charte nationale pour l’accueil du jeune enfant désormais opposable à tous les modes d’accueil ».

Un logo pour les professionnels

L’instruction indique la mise en place d’une opération intitulée « Vous êtes les professionnels des 1000 premiers jours », qui s’adresse aussi aux professionnels des modes d’accueil et permet, via un enregistrement en ligne, de faire connaître leurs actions en faveur des 1000 premiers jours.

L’agrément des assistantes maternelles peut permettre d’y accéder. Il faut préciser au moins une priorité à laquelle vous contribuez, comme l’information sur les 1000 premiers jours, l’éveil à l’art et la culture ou l’accompagnement au handicap.

A la clef, l’utilisation du logo des professionnels des 1000 premiers jours et l’apparition sur une carte dédiée.Si le site internet semble déjà opérationnel, l’instruction ne précise pas la date d’effectivité de cette démarche.
 

Appels à projet

En 2021, les appels à projets 1000 premiers jours lancés par les autorités publiques ont permis selon l’instruction de « soutenir » près de 190 projets. « Ils ont aussi permis d’engager une dynamique partenariale autour des 1000 premiers jours, concrétisant l’approche intégrée et décloisonnée, autour des besoins de l’enfant et de la lutte contre les inégalités » poursuit le document, sans plus de précision.

Ces appels à projet pourront donc être relancés en 2022 en déclinant les six mêmes thèmes qu’en 2021 :

- Le repérage des situations de fragilité et l’accompagnement des parents

- Le développement d’actions en promotion de la santé pour les plus petits

- La prévention de l’isolement et de l’épuisement des parents, notamment des mères en post- partum

- L’aménagement des lieux et de l’offre pour favoriser l’éveil culturel et artistique des tout- petits, notamment des plus défavorisés

- La conciliation des temps entre vie professionnelle et parentalité ;

- La place du père ou du second parent dans le parcours des 1000 premiers jours.
 

Comités de services aux familles

Les nouveaux comités départementaux des services aux familles ont également vocation à examiner ces projets et participer au déploiement de « la dynamique des 1000 premiers jours ».