La campagne fiscale 2025 démarre. Pour les assistantes maternelles et familiales, les ajustements du SMIC en 2024 compliquent le calcul de l’abattement
Face à l’ampleur de la réforme du CMG, les partenaires sociaux de la branche du particulier employeur ont créé un groupe de travail pour faire évoluer la convention collective. Au menu : rémunération des horaires atypiques et du temps de travail invisible, création d’une grille de classification et évolution des minimas conventionnels.
La modification du mode de calcul, qui vise à rapprocher les restes à charge entre les modes d’accueil et à soutenir les familles modestes, entrera en vigueur en septembre 2025.
Un rapport de 37 recommandations publié aujourd’hui souligne « l’urgence » d’une réforme pour les professions d'assistants maternels et familiaux relevant d'employeurs de droit public, aujourd’hui en déclin.
Après une année 2024 tumultueuse, un retour à la normale est prévu en 2025 pour l’accès à la formation des assistantes maternelles, selon la présidente de l’Association paritaire nationale d’innovation et d’information (APNI).
Plusieurs députés ont déposé mardi un texte visant à durcir la législation contre les impayés, via un fonds de garantie de salaire, une garantie bancaire et une interdiction d’embauche pour les employeurs « récidivistes ».
Selon les résultats transmis par la Direction générale du travail (DGT) aux syndicats, la CGT arrive en tête dans la branche des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile, où seuls cinq syndicats maintiennent leur représentativité.
Le Service de prévention et de santé au travail national (Spstn), lancé le 1er janvier 2025, est en état de marche affirme Eric Louche, directeur général. Si les visites médicales ne pourront pas être défrayées dans l’immédiat, les premières convocations vont être envoyées. Interview.
Les résultats confirment le faible taux de participation aux élections de représentativité syndicale qui n’atteint que 4,07 % auprès des salariés des TPE ou employés par des particuliers.
Cinq millions de salariés des très petites entreprises, du particulier employeur et de l’emploi à domicile sont appelés à voter pour désigner leur syndicat représentatif.