La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet à une personne d’obtenir, en tout ou partie, un diplôme ou un titre à finalité professionnelle qui correspond aux acquis de son expérience, notamment professionnelle. Il a la même valeur que le diplôme décerné selon la voie de l’examen. De nombreux titres sont accessibles par cette voie, dont le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) Petite enfance (appelé à devenir le CAP Accompagnement éducatif petite enfance à compter de la session d’examen 2019), le diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture, d’éducateur de jeunes enfants ou d’assistant familial… Ce peut être une voie pour valoriser son expérience et évoluer professionnellement. Les modalités d’accès à ce dispositif sont assouplies depuis le 1er octobre 2017.


Sommaire

Techniques professionnelles
L’enfant exposé aux violences conjugales

Techniques en bref
Repli et hyperactivité, syndrome du bébé secoué, peinture pour enfants : prudence...
 
Fiche technique
La pollution intérieure (I)
 
Univers de l'enfant Jouer, lire, écouter
 
Dossier
Valider son expérience professionnelle
Il est possible d’obtenir, en tout ou partie, un diplôme professionnel par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Les diplômes des métiers de la petite enfance, comme le CAP Petite enfance, sont accessibles par cette voie.

 
Statut
Vos droits
Promesse d’embauche, modalités du dialogue social...

Percevoir une pension de réversion

Tableau de bord
Tous les chiffres utiles aux assistantes maternelles et familiales

 
Profession
Qualité d’accueil : comment la définir ?

Post-scriptums (livres, agenda, internet)

Nouvelles professionnelles
Enfants en situation de handicap, label écologique, genre et assistants familiaux, schémas départementaux, enfants et pauvreté...

Les évolutions de la politique familiales