Une note juridique de l'ONPE analyse les 42 articles de la loi du 7 février 2022. Elle vise à accompagner les acteurs de la protection de l’enfance, dont les assistants familiaux.
Une note statistique publiée hier par l’Observatoire national de la protection de l’enfance montre que l’hébergement chez les assistants familiaux a fortement chuté depuis 10 ans.
Âge, entourage de l’assistant familial : une recherche réalisée auprès de 433 assistants familiaux éclaire les facteurs ayant influé positivement ou négativement sur la santé mentale des enfants confiés.
Dans un document publié le 6 mai, l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE) diffuse un premier bilan de la gestion du confinement dans le secteur, établi à partir de témoignages de directeurs enfance famille de 14 départements.
Enfants placés, pupilles de l’État, nombre d’infanticides : l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE) a publié en février une note d’actualité avec les dernières statistiques.
Dans une note juridique publiée le 25 octobre, l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE) éclaire la jurisprudence autour du statut de l’enfant en protection de l’enfance, afin d’informer et d’accompagner les professionnels.
L’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE) montre dans un document publié le 20 septembre la persistance des écarts départementaux dans les suivis et les hébergements en protection de l’enfance.
Salariés et direction du Groupement d’intérêt public Enfance en danger (GIPED) s’alarment des possibles restrictions budgétaires qui auraient un impact sur le numéro vert 119 « Allô enfance en danger » et sur l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE).
Une étude publiée par l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE) analyse les parcours en protection de l’enfance des enfants nés en 2012 dans trois départements – Côtes-d’Armor, Finistère et Vaucluse.
Quelle place sera accordée à l’accueil familial dans la politique de prévention annoncée par Agnès Buzyn ? Alors que l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE) appelle à le valoriser, il fera l’objet de plusieurs études en 2018.