Dans ses 15 propositions pour un service public de la petite enfance, le conseil recommande de transférer la compétence de l'accueil des jeunes enfants aux communes.
Dans le cadre de son autosaisine sur les métiers de la cohésion sociale, l’instance qui conseille le gouvernement et le parlement invite les professionnels à s’exprimer en ligne.
Dans sa note destinée à abonder les travaux du CESE sur le service public de la petite enfance, le jeune syndicat plaide pour un financement unique pour l’ensemble du secteur.
Le Conseil économique social et environnemental (CESE) a dû revoir sa copie après avoir indiqué qu’il n’auditionnerait pas la principale fédération représentative dans le cadre de la saisine sur le Service public de la petite enfance.
Dans un avis rendu hier sur les métiers en tension, l’organe qui conseille le gouvernement et le parlement prône le développement de l’accueil du jeune enfant et alerte sur le déclin des assistantes maternelles.
Le secrétaire d’État Adrien Taquet a saisi le 7 décembre le Conseil économique social et environnemental sur le sujet, un avis est attendu en mars 2022, en pleine campagne électorale.
Le conseil économique, social et environnemental (CESE) s’est autosaisi pour examiner les conditions d’exercice et les perspectives des métiers du lien, dont les assistantes maternelles, à la suite de la crise sanitaire.
Dans son avis adopté le 13 juin, le Conseil économique social et environnemental (CESE) préconise de renforcer l’accompagnement des jeunes majeurs et le travail en partenariat des assistants familiaux.